VENTE FLASH : -20% dès 1 mètre acheté avec le code 1METRE ! >> Je fonce

Astuces couture : Box du mois de décembre

Robe République du Chiffon

Pour réaliser votre robe de soirée Vanessa avec le contenu de la box du mois de décembre, nous vous donnons quelques indications supplémentaires.

1. Le tissu Milano

Nous vous avions présenté le tissu Milano dans un précédent article. Vous y trouverez sa composition, ses caractéristiques, son utilisation et des astuces couture.

2. Couture des empiècements de la robe

La robe Vanessa est proposée en 2 versions avec un empiècement droit ou un empiècement triangle. Nous vous proposons de réaliser l'empiècement droit.

Le patron est composé de 5 pièces à découper, nous vous précisons dans quel tissu l’effectuer :

Pièce 1 : Devant de la robe → Tissu Milano
Pièce 2 : Dos de la robe → Tissu Milano
Pièce 3 : Empiècement Devant A → Tissu Milano + Jersey pailleté
Pièce 4 : Empiècement Dos A → Tissu Milano + Jersey pailleté
Pièce 5 : Manche → Jersey pailleté

Pour les pièces 3 et 4, vous devez alors superposer le tissu Milano et le jersey pailleté, cela vous permettra d'avoir une meilleure tenue qu'en utilisant seulement le jersey pailleté.

Voici quelques photos explicites :

Astuces couture pour la box de Décembre

Après avoir superposé et épinglé les tissus (n'hésitez pas à utiliser beaucoup d'épingles car le jersey est extensible et à tendance à bouger lors de la couture), cousez tout le tour des empiècements au plus près du bord. Vous pourrez utiliser des aiguilles machine stretch qui sont les plus adaptées à la couture du jersey.

Pour les manches, vous les réaliserez uniquement dans le jersey pailleté. Pour la couture des manches, pensez également à suffisamment épingler le tissu pour éviter qu'il ne s'étire lors de la couture.

3. Longueur de la robe

La robe Vanessa est une robe courte. Pensez à bien mesurer le patron et tester la longueur sur vous avant de couper le tissu. Cela vous permettra si nécessaire de rallonger le bas de la robe.

4. Réalisation de la ceinture

Pour réaliser la ceinture, il vous suffit de couper un coupon de 10 cm × 145 cm (laize) dans le tissu jersey pailleté. Les bords vont alors naturellement roulotter. Le tissu ne s’effiloche pas, donc aucune couture n'est nécessaire. Votre ceinture est terminée !

5 réflexions au sujet de « Astuces couture : Box du mois de décembre »

  • Marie-Angr

    Bonjour,

    J'ai reçu hier la Craftine Box de Décembre en cadeau mais je ne comprends pas comment avoir accès au patron. Où puis-le trouver afin de coudre la robe présenter ?

    Merci d'avance pour votre retour.
    Marie-Ange

    Répondre
  • Gabikam

    Je viens d'avoir la box de décembre et je suis allée sur le site indiqué pour avoir le patron mais ils me proposent seulement la livraison papier alors que sur la carte reçue avec la box on parle d'un patron PDF (comme je vis à l'étranger, ça m'arrange vraiment de ne pas avoir à me faire envoyer le patron par courrier!!!). Qu'en pensez-vous?

    Répondre
  • Anne

    Bonjour,
    Je viens de finir ma robe avec le contenu de la box de décembre. C'est ma 1ère box, j'étais un peu désarçonnée de n'avoir pas de patron et je n'avais pas envie de l'acheter... Alors, je me suis débrouillée et... elle est superbe ! En grande partie grâce au tissu que je trouve génial. Du coup j'en ai recommandé. Par contre, j'ai trouvé que c'était un peu juste en tissu, je suis grande et pas maigrelette alors vraiment pas de rab.
    Merci

    Répondre
Laisser un commentaire