[OFFRE FLASH] Livraison gratuite chez vous dès 15€ !

Velours

Chez Craftine, vous trouverez un large choix de tissus velours adaptés à vos besoins. Le velours, issu du latin « vilosus », est une étoffe connue pour sa chaleur et sa douceur. Idéal pour confectionner des vêtements d’hiver pour bébé et enfants, les tissus velours conviennent tout aussi bien aux grands. Chez Craftine, une grande sélection de tissus en velours au mètre vous attend pour la confection de vêtements pour vos enfants. Les tissus velours au mètre que nous disposons peuvent également servir comme tissu d’ameublement. Gris, rose ou vert, vous pouvez faire votre choix, avec les motifs qui pourront plaire à vos enfants ; à motif étoiles, fleuri, voitures ou autres.

Découvrez les velours milleraies unis et imprimés et les velours à grosses côtes. Pensez-également à explorer les velours minkee.

97 articles

Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
Product Name
60
  • 60
  • 120
par page

Qu’est-ce qu’un tissu velours ?

Le velours est un tissu caractérisé par un envers lisse et un endroit “ poilu ”. C’est un tissu apprécié pour sa douceur et sa chaleur, issu d’un savant tissage intégrant des poils de différentes longueurs ressortant sur l’endroit du tissu. Son nom lui vient du mot latin villosus, qui signifie “ couvert de poils “. 

Le tissu velours nous vient tout droit d’Orient, avant de connaître un grand succès en Italie dès le XIVe siècle. Il était essentiellement utilisé sous forme d’étoffes très luxueuses, avec des motifs floraux ou ornementaux compliqués. Le velours se démocratise ensuite au XIXe siècle, avec les débuts du pantalon en velours côtelé. Il existe différents velours fabriqués à partir de plusieurs matières comme le coton, la laine ou la soie, mais également de différentes longueurs de poils. Il est aujourd’hui régulièrement utilisé dans la confection en haute couture, où son tombé lourd et son côté précieux sont très apprécié.

Quelles sont les utilisations principales du tissu velours ?

Le tissu velours est utilisé dans une multitude de réalisations et de styles différents. Il est plutôt privilégié pour les pièces vestimentaires hivernales, car c’est un tissu chaud et épais. Il est très souvent utilisé dans la confection de pantalons ou de vestes, et apporte une touche à la fois chic et confortable. Le velours est évidemment aussi très apprécié en décoration d’intérieur. C’est par exemple un tissu parfait pour la réalisation de coussin, de rideaux ou de tout autre habillage d’ameublement. Il est particulièrement répandu dans la confection de canapés. C’est également un tissu qui se prête très bien à la confection de petits accessoires comme des bandeaux, des élastiques pour les cheveux ou encore des pochettes.

Comment entretenir un tissu velours ?

Il faut d’abord savoir de quel type de velours il s’agit, car tous les tissus velours ne sont pas aussi délicats. Le velours de soie par exemple est plus délicat que le velours coton. Il est donc important de bien lire les étiquettes de vos tissus. Pour éliminer une tâche, vous pouvez d'abord essayer de la brosser délicatement. Si la tache résiste, vous devez alors songer à une autre méthode.

Pour le velours de soie, il faut éviter l’eau, sous peine de créer des auréoles. En cas de tache grasse par exemple, il est conseillé d’utiliser de la terre de Sommières, en effectuant des petits cercles jusqu’à ce que la terre ait entièrement absorbé le liquide. Il suffit ensuite de brosser délicatement la surface puis d’y passer l’aspirateur.

Pour le velours de soie (ou tout autre type de velours) il est possible de laver le tissu à l’eau. Il est toujours prudent cependant de faire d’abord un essai sur une petite zone - de préférence non visible - du tissu. Avec un tissu imbibé d’un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque (environ une cuillère à café d’ammoniaque pour 1 litre d’eau savonneuse) frottez doucement le tissu taché, puis rincez à l’aide d’un second tissu humide. Il est également possible de remplacer l’ammoniaque par du vinaigre blanc. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

© 2021 Craftine. Tous droits réservés.