CRAFTINE BOX : inscrivez-vous vite pour recevoir la box de décembre !

Passepoil

Les encoignures des coutures sont souvent ingrates. Elles font pourtant partie des éléments qui déterminent la qualité de votre réalisation. À cet effet, le passepoil permet d’obtenir un rendu net et impeccable. Le passepoil de couture est aussi un outil pratique pour servir de raccord entre deux tissus ou entre le tissu et la doublure. Le passepoil de couture est donc important aussi bien pour l’esthétique que pour la réalisation de l’ouvrage. Le passepoil se décline en outre en plusieurs motifs et imprimés pour s’adapter aux différents types de tissu. Nous vous proposons un très large choix de passepoil au mètre afin que vous puissiez exprimer librement votre créativité et apporter votre touche personnelle à toutes vos réalisations.

61 articles

Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
  • Prix: du - cher au + cher
  • Prix: du + cher au - cher
Product Name
60
  • 60
  • 120
par page

Le passepoil est un accessoire de couture très utilisé par les couturières. Dans un premier temps, les débutantes en couture peuvent être intimidées à l’idée de poser un passepoil, mais rassurez-vous cet élément de décoration en couture deviendra rapidement un de vos chouchous. La plupart du temps, le passepoil est en vente au mètre.

Qu’est-ce qu’un passepoil ?

Aussi appelé biais gansé, la fonction d’un passepoil est d’apporter la touche finale sur les bordures ou autres zones de vos créations, que ces dernières concernent le domaine de la confection (vêtements et costumes de cérémonie), l’ameublement ou la décoration.

Le passepoil est simplement un ruban de tissu de coton, polyester, cuir ou simili cuir, plié en deux et au milieu duquel est placé un cordon. Le tout est maintenu par une couture droite effectuée le long du cordon. Le résultat obtenu se compose alors de trois repères : la cordelette, le ruban biais et la couture. Il est disponible dans une grande variété de couleurs, de largueurs et de types de tissus pour parfaite l’ornementation de tous les types de créations.

Quelles sont les différentes applications possibles d’un passepoil ?

Le passepoil permet d’agrémenter vos créations diverses : des vêtements, des objets de décoration, mais aussi des coussins, des sets de table ou encore des accessoires comme des sacs à dos, sacs à main ou pochettes entre autres.

Le passepoil est essentiellement utilisé pour accentuer de manière élégante vos créations. La plupart du temps lorsque le passepoil est utilisé sur des vêtements (vestes, chemisiers, shorts, pantalons, etc), il est cousu par exemple en bordure du col du vêtement, mais on peut tout aussi bien le retrouver dans d’autres parties du vêtement.

Lorsque le passepoil est utilisé sur des objets ou accessoires, il est visible sur les bords de ces derniers.

Comment bien poser votre passepoil ?

Coudre un passepoil n’est pas très compliqué. En respectant les 3 étapes suivantes, vous serez certains de réussir la pose de votre premier passepoil avec votre machine à coudre.

Étape n° 1 : équiper votre machine d’un pied ganseur (celui qui sert à coudre les fermetures éclair) ou bien d’un pied dédié à la pose d’un passepoil. Et pensez à prendre un fil correspondant à la couleur dominante de votre projet.

Étape n° 2 : positionner le bord du biais de votre passepoil sur le bord côté endroit du tissu que vous souhaitez agrémenter et piquer sur toute la longueur au point droit à 1,5 cm du bord de votre tissu.

Étape n° 3 : venir poser le second tissu endroit contre endroit et coudre au point droit sur toute la longueur.

Dans le cas où vous avez besoin de coudre votre passepoil sur un coin, vous devrez positionner le passepoil le long de votre ouvrage et simplement effectuer une coupure du biais qui se trouvera dans le coin. Vous pouvez vous aider à bien maintenir en place le biais à l’aide d’aiguilles de couture ou de pinces de couture. Puis passer à l’étape de couture au point droit.

© 2022 Craftine. Tous droits réservés.