SOLDES 2ème démarque ! >> J'en profite

Organza

L’organza a été importé en Europe depuis les Indes. L’organza est un tissu voilé, transparent et est généralement plus rigide que la mousseline. Les tissus organza sont essentiellement utilisés dans le domaine de l’ameublement comme les rideaux ou le voilage. Ils peuvent aussi servir de garniture aux corsages, à la confection des voilages de robes de soirées ou de robes de mariées. Le tissu organza a une utilité principalement esthétique. Nous vous proposons des tissus organza au mètre pour tous vos besoins, en ameublement comme en habillement. Nous avons sélectionné de nombreux coloris afin que vous puissiez trouver la teinte qui vous convient ou la couleur qui s’accorde à votre aménagement d’intérieur.

3 articles

Filtres
  • Nom
  • Chiffre d’affaires
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
  • Prix: du - cher au + cher
  • Prix: du + cher au - cher
Product Name
  1. Tissu Organza uni Gris - Par 10 cm
    Prix Spécial 0,39 € Prix normal 0,49 €
60
  • 60
  • 120
par page

Le tissu organza se caractérise par sa transparence et par sa capacité à conserver du volume grâce à sa rigidité. Sa grande douceur est aussi très appréciée des femmes qui le portent. On pourrait avoir l’impression de porter de la soie. Les fans de mode adorent son style mousseux très élégant et sa brillance.

Qu’est-ce qu’un tissu organza ?

À l’origine le tissu organza était fabriqué à partir de fibres de soie. Aujourd’hui, les fibres synthétiques comme la viscose, le polyester ou encore le polyamide sont les plus utilisées pour sa fabrication. Le tissage très dense et utilisant des fibres très fines, en fait un tissu délicat et qui a tendance à se froisser facilement.

Que confectionne-t-on généralement avec le tissu organza ?

Le tissu organza est surtout utilisé pour la création de vêtements de cérémonie, des costumes de déguisement ou encore en décoration d’intérieur pour personnaliser une table de fête, des chaises ou des rideaux avec chemins de table ou de jolis nœuds en tissu organza par exemple. Son poids plume, sa tenue et sa fluidité sont ses principaux avantages. C’est d’ailleurs cette raison que l’on peut souvent voir de magnifiques créations en tissu organza dans les défilés de haute couture.

De nos jours, l’organza est très utilisé dans des créations de vêtements du quotidien nécessitant un effet aérien comme pour des tops avec des manches bouffantes par exemple.

Le tissu organza est aussi parfait pour la customisation de tenues ou d’autres types d’articles. Ne jetez pas les chutes de tissu organza, car elles pourront toujours vous servir pour une déco ou un empiècement original.

Son prix relativement raisonnable est également un des atouts de ce type de tissu.

Comment entretenir vos réalisations en tissu organza ?

Pour prolonger la vie d’un vêtement en tissu organza, il est primordial de respecter à la lettre les consignes de lavage de ce textile somme toute assez fragile.

Il est conseillé de laver le tissu en organza à la main et de le faire sécher à plat. De cette manière, vous éviterez qu’il ne se froisse trop.

SI vous optez pour un lavage à la machine, tout d’abord, glissez votre vêtement ou accessoire de décoration dans un filet de lavage. Puis, choisissez le cycle correspondant au lavage de linge délicat et en utilisant une lessive liquide spéciale pour les tissus délicats. Si vous préférez laver votre tissu avec de la lessive en poudre, choisissez une lessive très fine afin que les grains ne déforment le tissu lors du lavage.

Dans la mesure du possible, évitez un essorage à la machine. Il vous suffira de poser votre vêtement à plat et de le laisser s’égoutter et sécher rapidement grâce à sa finesse.

Si vous souhaitez repasser votre création en organza, positionnez une pièce de tissu entre votre fer à repasser et votre tissu organza. Ensuite, sélectionnez le mode faible température de votre fer et procédez au repassage de manière très délicate pour ne pas risquer d’abîmer le tissu si jamais le fer est trop chaud.

© 2021 Craftine. Tous droits réservés.