FRENCH DAYS : des remises de -30 à -50% pendant 4 jours ! >> Je fonce

Jersey

Au 16e siècle, le tissu jersey portait ce nom, car il indiquait son origine géographique, parce qu'il était fabriqué à partir de la laine produite sur l’Île de Jersey. De nos jours, cette appellation indique simplement son mode de tissage. Pour reconnaître l’endroit de l’envers de ce tissu, il vous suffit de repérer les mailles en forme de V côté endroit et celles en forme de U côté envers.

1253 articles

60
  • 60
  • 120
par page
Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
Nouveauté

1253 articles

60
  • 60
  • 120
par page
Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
Nouveauté

Qu’est-ce qu’un tissu jersey ? 

Le tissu jersey fait partie des textiles tricotés. Le principe de sa fabrication est basé sur la formation de boucles à partir d’un fil et de leur reliure entre elles pour constituer des mailles.

Aujourd’hui le jersey est fabriqué soit à base de fibres naturelles ou végétales comme le coton, la soie ou le bambou, le lin, ou bien avec un mélange de fibres naturelles et de fibres synthétiques comme le coton et viscose ou coton et élasthanne.

Que faire avec du tissu jersey ?

Les atouts majeurs du tissu jersey sont son élasticité plus ou moins importante et son toucher. Résistant, élastique et ne nécessitant pratiquement pas de repassage, c'est un textile utilisé dans la confection de vêtements et linge de maison. Toutefois, en fonction de sa composition, les utilisations ne seront pas les mêmes.

Avec un jersey issu à 100 % de fibres naturelles ou de fibres végétales, vous pourrez bénéficier d’un toucher doux et d’une grande légèreté du tissu. Ce dernier pourra être utilisé pour la réalisation de tee-shirts, sweats, joggings ou de vêtements décontractés au look casual. La grande douceur au toucher du jersey de bambou est quant à elle privilégiée pour la fabrication des vêtements pour bébés et enfants.

Le jersey et coton ou jersey et élasthanne disposent tous deux d’une grande élasticité. Ce tissu est parfait pour coudre des vêtements de sport ou de sous-vêtements. Léger, très fin et fluide, le jersey de viscose est unique pour créer des effets sur certains vêtements comme des drapés. En plus de sa fluidité, le jersey de viscose est idéal pour la réalisation de vêtements d’été, car il permet une bonne circulation de l’air et donc un apport de fraîcheur.

Le jersey de laine est quant à lui essentiellement employé pour la couture de manteaux ou de vêtements très habillés comme des costumes. Le jersey bord-côte ou tubulaire est plus épais que le jersey classique. Sa forme tubulaire permet de coudre rapidement des cols, robes et pulls. Le jersey Milano, moins élastique et plus épais, sert à la confection des vestes et pulls.

Comment entretenir un tissu jersey ?

L’entretien d’un vêtement en tissu jersey est très facile. Ce dernier peut être lavé en machine à 30 à 40 degrés avec un essorage doux (max 600 tours). Il est préférable de ne pas le mettre dans votre sèche-linge après chaque lavage. Un séchage à l’air libre est parfait pour ce type de tissu et vous prolongerez ainsi sa durée de vie. Vous pouvez repasser ce tissu, mais ne jamais le laver à sec.

© 2021 Craftine. Tous droits réservés.