Double Gaze

Découvrez Le tissu tendance du moment : la double gaze de coton ! Uni ou imprimé, ce tissu léger, doux et aérien avec son effet froissé permet de multiples créations : une robe ou un top pour cet été, une gigoteuse pour bébé ou encore dans la décoration afin de confectionner des plaids et des coussins.

323 articles

60
  • 60
  • 120
par page
Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
Nouveauté

323 articles

60
  • 60
  • 120
par page
Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
Nouveauté

Qu’est-ce qu’un tissu double gaze ?

Le tissu double gaze est constitué de deux épaisseurs de gaze de coton cousues ensemble par des petits points très discrets, quasiment indétectables. C’est un tissu assez léger et souple grâce à une trame plutôt lâche. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le tissu double gaze n’est pas transparent contrairement à la simple gaze de coton, puisque doublé. C’est un tissu à la mode en ce moment, idéal en été par sa légèreté. Le tissu double gaze est également très absorbant, ce qui le rend idéal dans la confection de linge pour bébé.

Dans sa version simple, la gaze de coton est très répandue utilisée comme lange. Les premiers tissages de gaze de coton remontent au Moyen-Âge, il était à ce moment-là utilisé dans la confection de tenues de danse. Il tire son nom de la ville de Gaza dont il est originaire et son tissage assez technique consiste en un tissage de fils assez espacés et entrecroisés. C’est ce qui va donner ce toucher doux et aérien au tissu.

Quelles sont les utilisations principales du tissu double gaze ?

Le tissu double gaze est aussi bien utilisé dans la confection de vêtements que dans la décoration d'intérieur. Son rendu léger et aérien en fait une star de l’été. Il est idéal pour réaliser une robe légère pour les chaudes journées. Le tissu double gaze est aussi fréquemment utilisé dans la réalisation de gigoteuses, de couvertures légères ou encore de bavoirs et langes pour les bébés. Grâce à sa douceur, il est aussi idéal pour confectionner des pièces légères pour les tout-petits.

C’est un tissu qui s’adapte également parfaitement à la réalisation d’accessoires de toutes sortes. Par exemple, il est aisé de confectionner de jolies pochettes en double gaze, ou encore un foulard. Il est aussi très souvent utilisé dans la création de linge de lit, apportant une touche à la fois rustique et romantique à votre décoration, tout en étant incroyablement agréable au toucher.

Comment entretenir un tissu double gaze ?

Le tissu double gaze est un tissu assez délicat et fin. Il est donc important de respecter certaines règles afin de garantir la longévité de vos réalisations.

Tout d’abord, il faut savoir qu'il est conseillé de prélaver votre tissu avant de le coudre. Il est ensuite tout à fait possible de laver le tissu double gaze en machine, à basse température et de préférence sur un cycle spécial linge délicat. Pour les plus petites pièces, il peut être judicieux de les placer dans un filet à sous-vêtements pour éviter tout risque de détérioration. Il est déconseillé d’essorer du tissu double gaze en machine et conseillé de fuir le sèche-linge. Pour le séchage, l’idéal est de le laisser sécher à l’air libre, de préférence à plat pour éviter toute déformation, et loin des rayons du soleil pour éviter qu’il ne décolore.

Il est possible de repasser du tissu double gaze à très basse température, mais c’est une matière qui se porte très bien non repassée.

© 2021 Craftine. Tous droits réservés.