Tissus

Réalisez de belles créations avec notre vaste sélection de tissus. Que ce soit pour l'habillement, pour l'ameublement et la décoration ou pour le patchwork, Craftine vous propose des tissus d'une qualité exceptionnelle. N'hésitez pas à nous demander un échantillon gratuit si vous voulez vérifier la qualité avant d'acheter.

Craftine vend le tissu par multiple de 10 cm par laize. Pour commander : quantité x unité de 10 cm = métrage souhaité d'un seul tenant. Par exemple, si vous mettez 2 en quantité, vous recevrez 20 cm d'un seul tenant. Si vous mettez 35, vous recevrez 3,50 mètres (350 cm) d'un seul tenant. Si vous mettez 80, vous recevrez 8 mètres (800 cm) d'un seul tenant.

Comment choisir un tissu au mètre ?

Pour bien choisir votre tissu au mètre, vous devez vous baser sur trois critères :

  • son opacité : pour un vêtement ou un rideau, l’opacité du tissu sera importante,
  • son tomber : vous devrez choisir la densité du tissu, rigide, lourd ou fluide,
  • son élasticité : un textile plutôt élastique sera agréable mais un peu plus difficile à coudre.

Trois types de tissus au mètre sont disponibles : 

  • les tricotés, obtenus en entrelaçant des mailles entre elles,
  • les tissés obtenus par l’amalgame de fibres liées entre elles soit avec du latex, par la thermofixation ou mécaniquement par l’enchevêtrement des fibres entre elles. En fonction de la technique de tissage utilisée, le résultat sera différent et s'adaptera parfaitement à votre projet. Les tissus tissés sont parfaits pour la confection de pantalons, chemises, draps, ceintures de sécurité, etc.
  • les tissus non tissés doux au toucher, ils sont parfaits pour servir de textiles de décoration.

Les différentes matières de tissu au mètre

Il existe 3 catégories de matières de tissus : les légères, les chaudes ou encore les imperméables. Pour obtenir ces différents tissus, l’industrie du textile utilise des fibres naturelles, des fibres synthétiques ou un mélange des deux.

Dans la catégorie des fibres naturelles, on retrouve : le coton, le lin, le bambou (la pulpe de la plante), le chanvre (fibre de la plante), la jute (écorce de l’arbre), le modal (fibre écologique du bambou). Parmi les fibres animales on compte : la soie, la laine, la laine angora, la laine alpaga, la laine mérinos, la laine mohair et le cachemire.

Les fibres synthétiques sont constituées de polyester, c’est un excellent isolant thermique séchant vite. La polaire : qui ne s’effiloche pas et qui est utilisée pour des vêtements chauds et des couvertures. L’éponge de bambou : absorbante et résistante. Le minkee, extensible. Le nicky : doux et résistant, utilisé pour les vêtements de sport. La suédine : épaisse et rigide elle ressemble au cuir retourné. La viscose : issue de la cellulose de bois, elle est souvent mélangée à des fibres naturelles comme le coton, le lin ou la laine pour la création de vêtements. Le modal : à base de cellulose de bois, utilisé pour les sous-vêtements. L’acrylique : issue de dérivés de la pétrochimie. Le polyamide : il sert à la confection des collants, lingerie, doublures de vêtements. L’élasthanne : à base de polyuréthane, elle est très extensible. Le jersey : coton et jersey de viscose ou coton, polyester et élasthanne. Le velours : mélange de polyester et coton. Le polyacrylique : issu du propylène, utilisé pour les pulls, fausses fourrures, couvertures. L’acétate : obtenu à partir de la cellulose de bois mélangé à de l’acide acétique. Son aspect ressemblant à de la soie il sert à la création de doublures et de vêtements.

Les différentes utilisations du tissu au mètre

Les possibilités de créations textiles en achetant du tissu au mètre sont infinies. Vous pouvez par exemple les utiliser pour réaliser des vêtements uniques, redécorer votre intérieur, tapisser des meubles, confectionner des objets déco.

La seule condition pour réussir et profiter de vos vêtements, accessoires de la vie quotidienne ou objets de décoration en tissu est de veiller à choisir le bon tissu par rapport à son futur usage.  Ainsi, vos robes, pantalons, tee-shirts, sweats, nappes, paniers en tissus, sacs, etc. seront vos compagnons quotidiens pour longtemps.

© 2021 Craftine. Tous droits réservés.