[OFFRE FLASH] Livraison gratuite chez vous dès 15€ !

Lycra et Maillot de bain

Le lycra est une matière élastique, procurant une sensation « seconde peau ». Ce tissu est facile d’utilisation, léger et résistant. Idéal pour la réalisation de maillots de bain et justes au corps de danse.

26 articles

Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
Product Name
60
  • 60
  • 120
par page

Doux, élastique et résistant, le tissu pour maillot de bain lycra a connu et connaît toujours un très grand succès dans l’industrie textile. Il est commercialisé pour la première fois dans les années 50 et ne se limite plus aujourd’hui à la réalisation de vêtements sportifs. Craftine vous propose ce tissu innovant en de multiples coloris. À vous de choisir et de créer !

Qu’est-ce que le tissu Lycra ?

Lycra est le nom de la marque commerciale d’une fibre inventée au XXe siècle par la société DuPont Corporation : l’élasthanne. Les pays anglo-saxons préfèrent quant à eux la nommer « spandex ». Ces trois synonymes désignent une fibre composée à plus de 85 % de polyuréthane, une matière aux propriétés élastiques étonnantes. Elle peut en effet être étirée jusqu’à 600 % sa taille initiale. Son élasticité explique en grande partie pourquoi le Lycra est privilégié pour la confection de vêtements destinés aux sports exigeant une grande liberté de mouvement comme :

  • la gymnastique,
  • le patinage,
  • la natation,
  • la danse.

Le Lycra ne compose jamais à lui seul un vêtement entier. Il est en effet toujours associé à d’autres fibres synthétiques ou naturelles et son pourcentage varie de 2 à 40 %. Bon à savoir : plus ce pourcentage est élevé et plus le degré d’élasticité du vêtement est important.

Pourquoi le tissu Lycra est-il si adapté aux maillots de bain et à la danse ?

Les maillots de bain sont des vêtements soumis à rude épreuve. Ils doivent donc être confectionnés dans une matière à la fois résistante et agréable à porter. Le tissu pour maillot de bain lycra répond parfaitement à ces deux critères et permet à votre corps de nager sans se sentir entravé. Il est en plus de ça résilient, car il reprend sa forme initiale après avoir subi d’extrêmes étirements.

Un autre de ses points forts est qu’il ne se froisse pas, même en étant stocké au fond d’un sac. De plus, le chlore présent dans les piscines agresse la plupart des textiles, mais le Lycra lui, y résiste sans problème. Il est aussi particulièrement adapté aux activités aquatiques, car il ne craint ni les moisissures ni les bactéries qui prolifèrent au contact de l’eau. Il possède encore l’avantage de sécher en à peine quelques minutes une fois sorti du bassin. Toutes ces qualités font de ce tissu le candidat idéal pour la création de maillots de bain.

Quel métrage pour confectionner un maillot de bain en lycra ?

Quelques précautions sont à prendre avant de vous lancer dans votre nouvelle création en tissu pour maillot de bain lycra. L’élasticité de cette matière doit être prise en compte pour que vos mesures soient exactes.

La première étape consiste à prendre les mesures de la personne qui portera la pièce que vous aurez créée. Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir parmi les patrons spécialement conçus pour ce type de tissu. Ces derniers portent généralement le nom de « patron pour maillot de bain » et possèdent des dimensions inférieures à celles des patrons classiques. Vous pouvez aussi vous aider à visualiser le métrage dont vous aurez besoin grâce à un mannequin de couture réglable.

© 2021 Craftine. Tous droits réservés.