VENTE FLASH : -20% dès 1 mètre acheté avec le code 1METRE ! >> Je fonce

Astuces couture : Le jersey

visuel_jerseyv2-01

Qu'est ce que le jersey ?

Le jersey est la matière utilisée pour réaliser notamment les tee-shirts, leggings, robes, sweat... Il s'agit d'une maille tricotée qui a donc la particularité d'être extensible.

Le jersey doit son nom à l'île de Jersey. C'est sur cette île Anglo-normande où le jersey a été fabriqué dès le moyen âge à partir de la laine des moutons élevés sur l'île.  Aujourd'hui, le jersey peut être réalisé à partir de fibre naturelles ou synthétiques. On trouve du jersey de coton, de viscose, de laine, de lin, de polyester, de mélange de matières... Ces différents types de jersey sont plus ou moins lourds.

Zoom sur le tissu Maille Milano

La maille Milano fait partie de la famille des jersey. C'est un tissu épais et doux au toucher avec une belle tenue. Malgré son élasticité, il reste stable ce qui le rend bien plus facile à coudre que du jersey classique. C'est en plus un tissu qui ne froisse pas, ne s'effiloche pas et dont les bords ne s'enroulent pas. Que d’avantages ! C'est donc le tissu idéal pour appréhender la couture du jersey même pour les débutantes.

Coudre le jersey :

Le tissu jersey a la particularité d'être extensible. Si la couture ne l'est pas également, elle cassera dès que l'on étirera le tissu ! C'est pourquoi il faut absolument coudre le tissu jersey avec un point lui aussi extensible. La machine idéale pour coudre le jersey car elle réalise des coutures élastiques est la surjeteuse. Mais nous n'avons pas toutes une telle machine dans notre atelier ! Mais pas de panique, il est tout à fait possible de coudre le tissu jersey à la machine à coudre classique en utilisant un point élastique. Le point élastique le plus classique, disponible sur l'ensemble des machines à coudre, est le point zigzag.
Ce point permettra de garder l'élasticité du tissu. Pour les finitions comme les ourlets, vous pouvez utiliser également le point zigzag.

Pour ce qui est de l'aiguille à coudre, nous vous conseillons d'utiliser une aiguille spéciale dite "Stretch" ou "Jersey". Elle a la particularité d'avoir le bout arrondi pour passer entre les mailles du tissu sans les abîmer.

Vous voilà prête à vous lancer dans la couture du jersey !

 

7 réflexions au sujet de « Astuces couture : Le jersey »

  • pontier

    bonjour je viens de recevoir la craftine de fevrier (c'est ma premiere)
    y a t'il un tuto pour le pull ?

    Répondre
  • DOMINIQUE DADOT

    bonjour
    je suis en train de terminer la box de février mais je ne comprends pas trop pour faire le col
    pouvez vous m'aider ?
    merci

    Répondre
  • […] Ce que j’ai apprécié sur le concept de cette box (au de-là du projet) : c’est le fait de travailler une matière technique (je j’utilise peu je dois vous l’avouer). Craftine a tout prévu à ce sujet, puisqu’en plus de la box, un article sur la couture du jersey est sorti sur leur blog en même temps que la box. Vous pouvez le lire ICI. […]

    Répondre
  • DURIEZ

    Bonjour,
    Je me lance enfin dans la couture de la box de février.
    J'ai juste une petite question, c'est la première fois que je vais coudre du jersey et je ne voudrais pas faire d'erreur. Question bête sans doute, mais sur le jersey canard je ne trouve pas l'endroit de l'envers.
    J'ai lu que sur du jersey, c'est comme un tricot, coté endroit "des triangles" coté envers "des ponts" et je vois des triangle de tous les côtés... Merci pour votre aide. A bientôt pour les photos sur Facebook. et vivement la prochaine box, les couleurs me plaisent

    Répondre
    • Craftine

      Bonjour Axelle,
      Nous venons tout juste de vous répondre sur facebook :)
      Il est vrai que l'endroit et l'envers de la maille Milano sont en effet assez semblables mais vous pouvez vous aider des lisières pour identifier l'endroit et comparer aussi avec la lisière du Milano à pois velours (dont lui l'endroit est facilement identifiable ;) ).
      Belle couture ! Craftine

      Répondre
Laisser un commentaire