Vichy

Le tissu vichy est une toile de coton de type popeline à rayures plus ou moins foncées et entrecroisées pour former des carreaux. Ce tissu est produit à partir de fils teints d'au moins deux couleurs. On obtient ainsi, après tissage, un camaïeu de trois teintes : une teinte clair, une teinte moyenne et une teinte foncée.
Nous vous proposons un large choix de tissus vichy de différentes tailles de carreaux et aux couleurs coordonnées pour toutes vos réalisations de robes, jupes, chemises, chemisiers, vêtements pour enfants, ainsi que pour la décoration d'intérieur.
C'est la ville de Vichy qui a donné son nom au tissu en le popularisant au XIXème siècle : les donneuse d'eau thermale portaient toutes une blouse vichy.

94 articles

Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
Product Name
60
  • 60
  • 120
par page

Le tissu vichy est une étoffe de coton, de type toile ou popeline, qui présente un motif de carreaux en deux ou trois teintes. De grande qualité, le tissu vichy est réalisé à partir de fils qui ont été teints avant le tissage : c’est ce qu’on appelle un tissu tissé teint. Il déploie des rayures plus ou moins foncées qui s’entrecroisent pour former un motif de carreaux en camaïeu, on y retrouve généralement trois teintes : une teinte claire, une teinte moyenne et une teinte plus foncée.

Le tissu Vichy tire son nom de la ville de Vichy : cette toile de coton s’appelle ainsi depuis le XIXe siècle, mais le motif à carreaux date lui du début du XXe siècle. Popularisé dans les années 50, notamment par Brigitte Bardot, le motif vichy est toujours très présent aujourd’hui, autant dans le prêt-à-porter que dans la décoration, en particulier dans la cuisine.

Quels projets réaliser avec du tissu vichy ?

Le tissu Vichy se décline en de très nombreuses versions pour satisfaire toutes vos envies créatives : carreaux maxi ou mini, large palette de couleurs, etc. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi le trouver à rayures. Les idées de réalisations sont infinies !

Dans la cuisine, le tissu vichy, en particulier rouge et blanc, évoque l’authenticité, la qualité, la tradition. Traditionnellement, on l’associe à la décoration, au textile de table : nappes, serviettes de table ou encore. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser des charlottes alimentaires ou des sacs à tartes qui donneront à vos préparations un air “fait-maison” qui les mettront vraiment en valeur !

Dans le dressing, le tissu vichy sera du plus bel effet sur toutes vos pièces préférées : robes, jupes, chemises, chemisiers… Le tissu vichy donnera à vos créations un style rétro particulièrement chic et actuel !

N’hésitez pas aussi à l’utiliser pour des vêtements pour enfants, pour des pièces originales absolument adorables !

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi créer propres accessoires grâce au tissu vichy ! Sac, pochette ou foulard donneront un air délicieusement vintage à vos tenues. Impossible de ne pas craquer !

Comment entretenir le tissu vichy ?

En règle générale, le tissu vichy est réalisé à partir de toile ou de popeline de coton. Il est conseillé de le laver en machine à 60° maximum. Vous pouvez normalement utiliser le sèche-linge et le repasser à chaleur moyenne.

Le tissu vichy est parfois en polycoton, c’est-à-dire qu’il est composé d’un mélange de coton et de polyester. Il est alors préférable de ne pas le laver à plus de 40°, car il est un peu moins robuste que le coton. Le polycoton est cependant plus facile à vivre : il se froisse beaucoup moins et sèche très rapidement, il est donc préférable d’éviter le sèche-linge et de l’étendre simplement après lavage.

Comme le tissu vichy est un tissu tissé teint, ses couleurs ne passeront pas avec le temps, même si vous le lavez fréquemment ! Vous pourrez donc profiter de vos créations longtemps, sans qu’elles ne perdent de leur éclat… à vous de jouer !

© 2021 Craftine. Tous droits réservés.