Popeline unie

La popeline est un tissu qui vit le jour dans la ville papale, au XVe siècle ! Désireux d’offrir ce qui se faisait de mieux à leur chef religieux, les tisserands d’Avignon ont imaginé pour lui une étoffe légère et confortable, douce comme la soie et chaude comme la laine. Le tissu de popeline était alors réalisé avec un fil de trame en laine et une chaine en soie. 

Si la popeline tolère le lavage en machine et le repassage à la vapeur en position coton, elle est plus résistante que le coton, ne bouloche pas et est parfaite pour la confection d’ourlet. L’étoffe est facile à coudre et peut être utilisée pour la fabrication de tissus d’ameublement (les rideaux de cuisine par exemple), de draps de lit, d’ouvrages en patchwork, de scrapbooking, et bien sûr, pour la confection d’habillements.

Chez Craftine, les popelines unies sont déclinées dans des couleurs chatoyantes : vert, lilas, rose, orange, gris, noir, fuchsia, brun chocolat, bleu, beige...

93 articles

Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
Product Name
  1. Tissu Popeline de coton unie Bio Orange - Par 10 cm
    Prix Spécial 0,71 € Prix normal 0,89 €
60
  • 60
  • 120
par page

Apparu aux alentours du 15e siècle, le tissu en popeline est originaire de la ville d’Avignon. Dans un premier temps, la « papelaine » qui faisait référence à la ville papale d’Avignon, était tissée en utilisant un fil de soie pour la chaîne et un fil de laine pour la trame, elle comportait de petites côtes sur sa largeur.

Le tissage du tissu popeline était plus serré que celui réalisé avec les fibres actuelles, ce qui en faisait un tissu particulièrement chaud et doux. Il était très utilisé pour l’ameublement, mais aussi pour la confection de vêtements pour la saison hivernale.

Qu’est-ce qu’un tissu en popeline ?

De nos jours, le tissu en popeline est un tissu beaucoup plus léger du fait qu’il soit constitué de fils de coton ou bien d’un mélange de coton et de polyester. Il est tissé sur une armature toile. Les fils de trame sont quant à eux beaucoup plus nombreux qu’à l’origine et les fils de chaîne beaucoup plus fins.

L’agréable toucher lisse et régulier du tissu en popeline est le résultat de son mode de tissage. En effet, le tissu popeline dispose d’une armure serrée, indiquant un tissage avec un seul fil de trame et un seul fil de chaîne. Ce mode de tissage en fait un tissu léger avec une grande variété d’utilisations possibles.

En général, le tissu en popeline est un tissu de coton, mais il peut tout aussi bien être constitué d’un mélange de fibres de coton et de fibres synthétiques comme du polyester.

Les utilisations principales du tissu en popeline

Grâce à son poids plume vraiment très apprécié, le tissu en popeline est la plupart du temps utilisé pour la confection de vêtements confortables et nécessitant une certaine fluidité comme des chemisiers pour femmes, des chemises d’homme ou encore des robes.

Grâce à un toucher velouté et un rendu final toujours très élégant, le tissu en popeline est également beaucoup utilisé pour réaliser de belles nappes. Il apporte en effet une touche très raffinée lorsque la table est dressée. C’est un tissu décoratif idéal aussi bien au quotidien que pour des occasions particulières.

Coudre un tissu en popeline n’est pas compliqué, car sous les aiguilles à coudre ou sous votre machine à coudre, la fibre se comporte comme de la toile de coton.

Comment entretenir un tissu en popeline ?

Le tissu en popeline est l’un des textiles préférés des couturières pour la création de vêtements d’été.

Le tissu en popeline est également très facile à entretenir : vous pouvez le laver à la main ou en machine à 30° maximum. 

Pour le séchage il est conseillé de sécher vos tissus en popeline à basse température.

Vous pouvez également parfaitement repasser vos vêtement et tissus décoratifs en popeline. En fonction de la composition de votre textile (en coton ou coton/polyester), vous devrez prendre soin de repasser vos vêtements ou accessoires en popeline avec un fer positionné sur une température plutôt basse pour ne pas risquer de l’endommager.

© 2021 Craftine. Tous droits réservés.