Dans l’univers de la couture, les colles pour tissu sont nombreuses. Entre différentes propriétés et les multiples utilisations possibles, Craftine votre mercerie en ligne, fait le zoom. Ainsi, choisir votre colle pour textile ne sera plus un obstacle. La colle deviendra un incontournable de votre matériel de couture.

Deux grandes familles : Collage permanent ou temporaire

Pour débuter, il existe deux grandes familles de colle, les colles temporaires pour tissu et les colles permanentes. Comme leurs noms l’indiquent, c’est leur résistance dans le temps qui fera la différence.

En effet, il est préférable de choisir une colle à usage permanent pour coller un ourlet, ajouter une pièce pour customiser un vêtement ou encore pour réparer une pièce décousue.

Dans un autre contexte, vous pouvez avoir recours à un collage temporaire, par exemple pour maintenir de la ouatine, un écusson avant de le coudre ou encore pour maintenir les pièces d’un patron papier sur le tissu.

Les colles permanentes

La colle textil + de prym

Photo de la colle textil+ de Prym. Une colle tous usages permanente adaptée aux textile, carton, cuir, PVC.
Colle tout usage Textil+ de Prym

La colle textil + est parfaite pour assembler, raccommoder et décorer, durablement.

Sans doute une colle textile très appréciée, tellement son usage est large. PVC, cuir, latex, dentelle, tissu, carton, elle peut tout coller ou presque. Ainsi, avec cette colle, vous aurez la possibilité de varier les usages. De la réparation d’un vêtement à l’aide d’un écusson à la customisation d’un ouvrage en collant des pompons ou des glands.

Le temps de séchage varie en fonction de la quantité de colle que vous appliquez, tout comme sa capacité à rigidifier le tissu.

La colle textil+ est sans solvant et incolore au séchage. Ne soyez donc pas surpris de voir de la colle blanche sur le tissu. C’est uniquement fait pour vous faciliter son utilisation mais, une fois la colle sèche plus de trace.

Réparer avec la colle Textil + de Prym

La colle anti-effilochage de Prym


Colle anti-effilochage de Prym

La colle anti-effilochage est l’ennemie du tissu effiloché ou la partenaire d’un style branché.

Bas de jean, toile de broderie, pantalon enfant, col de chemise, sont d’autant de tissus souffrant régulièrement d’effilochage disgracieux. Cette petite colle textile est une solution radicale pour maintenir le tissu bien en place et stopper la progression de l’usure inévitable d’un vêtement ou pour faciliter le travail d’un tissu en lin monté sur un tambour.

Réparer avec la colle Anti-effilochage de Prym

Même si, son effet peut être s’atténuer par les lavages successifs, cette colle a une bonne durabilité. Incolore, elle se fond sur le tissu. Attention cependant, à ne pas trop en mettre, la colle anti-effilochage de Prym risquerait de blanchir le tissu.

Créer avec la colle anti-effilochage

Cette colle peut également devenir un outil pratique pour confectionner des pièces tendances.

La colle pour cuir de Prym

Colle pour cuir Prym

Une colle adaptée au cuir mais pas seulement

Adaptée pour coller des cuirs lisses ou chamoisés, cette colle à forte adhérence pourra également être utilisée pour coller le caoutchouc, le bois, le métal ou encore le papier.

Pour une utilisation optimale, il convient de préparer au préalable les surfaces à coller en les nettoyant. Il est aussi nécessaire de presser les parties une fois collées.

Réparer avec la colle cuir

Les colles temporaires

Le spray adhésif temporaire de Prym

Une colle textile temporaire en spray qui facilite les coutures et la couture.

Colle spray temporaire pour textile de Prym
Colle spray temporaire Prym

Papier, tissu, cette colle adhésive en spray est temporaire et vous facilite la couture qui devra suivre. En effet, cette colle ne résiste pas au lavage, mais peut être une alternative intéressante aux épingles de couture. Pas de trous, mais elle maintient tout de même en place en attendant de piquer un écusson fait maison.

Cette colle pour tissu temporaire en spray sera une aide précieuse dans les activités de customisation ou de DIY. Les sacs rembourrés ou accessoires à base de ouatine pourront être facilement montés grâce à cette colle qui garantira une position sans risque de glisse ou d’épaisseur non désirée sur une couture. De la même façon, les sacs faits main possédants de multiples épaisseurs, que les épingles ne pourront pas piquer, seront facilement immobilisées avec cette colle en spray. Parfait également avec des matières délicates que les épingles pourraient percer et abîmer comme le simili cuir ou la suédine. Facilité garantie.

Cette colle facile d’utilisation doit être pulvérisées à une distance de 30 centimètres pour une utilisation optimale.

Réparer avec la colle temporaire en Spray de Prym

Vous pouvez également réparer vos vêtements facilement avec la colle en spray.

Une alternative temporaire aux épingles de couture.

Avec cette colle en spray, vous pourrez aussi maintenir les pièces d’un patron papier sur le tissu. Fini la séance d’épinglage !

Le stylo colle Aqua de Prym

Pour un collage minutieux ou bâtir une couture facilement

Stylo colle aqua de prym, colle à bâtir pour la couture
Stylo colle à batir aqua de Prym

Dentelle, galon, petites pièces, tout ce qui nécessite d’être collé avec minutie saura apprécier ce stylo colle textile. Grâce à son design en forme de stylo, appliquer cette colle devient simple et vraiment précis. Ainsi, les petites pièces peuvent être immobilisées avec précision sans avoir recours à des épingles. Par exemple, vos galons de dentelle ne glisseront plus sous le pied presseur et seront montés sans plis.

Cette colle ne résiste pas au lavage, il est donc nécessaire de coudre avant tout lavage.

Recharge stylo colle aqua
Recharge colle aqua

Pratique, la couleur jaune fluo de cette colle disparaît après séchage. Ingénieuse, cette colle est rechargeable pour garantir une meilleure expérience.

Nous sommes heureux de vous avoir présenté les différentes colles que nous proposons et leurs possibles utilisations.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here