Cousons ensemble : Tuto chapeau chic

Chapeau Box Octobre

Pour affronter le froid de l'automne et de l'hiver, le chapeau est une pièce indispensable surtout lorsqu'il est chic et classe !

Le chapeau que nous vous proposons de réaliser est très simple à coudre. Nous avons utilisé le tissu Jacquard Jersey Black & White de la box d'octobre. Nous avons également ajouté 3 fleurs en tissu satin ornées d'un bouton central noir, le tout également disponible dans la box d'octobre.

Les fournitures dont vous avez besoin :

  • Tissu Jacquard Jersey Black & White : un coupon de 64×14 cm (tour du chapeau) et un cercle de 22 cm de diamètre (dessus du chapeau)
  • Chutes de doublure Satin
  • Chutes d'entoilage thermocollant
  • Boutons noirs : 3
  • Gabarit de la fleur

La réalisation pas à pas :

visuel

1. Découpez dans le tissu Jacquard Jersey Black & White les deux coupons dont vous avez besoin.

2. Préparez les fleurs en satin. A l'aide du gabarit, reproduire 3 fleurs sur le tissu thermocollant et les découper.

3. Superposez alors le tissu thermocollant face collante (on la reconnaît par son brillant) sur une chute du tissu satin côté envers. Appliquer alors votre fer à repasser pendant une dizaine de seconde. Les deux tissus sont alors fixés l'un à l'autre.

4. Découpez la fleur en satin en suivant le contour du tissu thermocollé.

5. Reproduisez l'étape 3 et 4 afin de créer deux autres fleurs.

6. Pliez en deux le coupon rectangulaire de tissu Jacquard Jersey Black & White et épinglez-le afin de coudre le petit côté.

7. Pour une finition plus propre, vous pouvez surjeter le côté cousu ou réaliser un point zigzag. Le tissu Jacquard Jersey Black & White ne s'effiloche pas donc cette étape est facultative.

8. Surjetez ou effectuez une couture au point zigzag sur un des tours du cercle obtenu.

9. Effectuez alors un rentré d'environ 1,5 cm. Cousez à 1 cm du bord.

10. Le tour de votre chapeau est prêt.

11. Épinglez le avec le dessus du chapeau endroit contre endroit. Pour facilitez cet épinglage, nous vous suggérons en premier lieu d'épinglez quatre coins opposés. Il vous serez ensuite plus facile de répartir le reste des épingles.

12. Cousez tout le tour à 5 mm du bord. Pour une jolie finition, vous pouvez éventuellement surjeter le bord ou réaliser une couture au point zigzag. Retournez l'ouvrage obtenu.

13. Positionnez une fleur sur le chapeau à l'endroit voulu en y plaçant en son centre un bouton. Coudre alors le bouton et de ce fait la fleur au chapeau.

14. Faîtes de même avec les deux autres fleurs en les superposant légèrement les unes les autres.

Et voici votre joli chapeau terminé !

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Cousons ensemble : Tuto chapeau chic »

Laisser un commentaire