Vous avez entre vos mains le patron de vos rêves. Vous venez de reporter ou découper les pièces de votre patron en suivant nos conseils dans l’article Décrypter, reporter et découper un patron.
L’étape suivante est la découpe des pièces dans votre tissu. Cette étape peut s’avérer délicate, mais en suivant nos indications et nos conseils, cela sera en réalité assez simple.
Prévoir un espace de travail bien dégagé et assez grand afin de pouvoir disposer le coupon de tissu à plat pour y épingler vos pièces de patron tout en gardant une vue d’ensemble.

Le matériel nécessaire :

Le repassage du tissu avant découpe

Il est important de repasser le coupon de tissu. Cette étape préalable à la découpe permet de retirer les plis éventuels du tissu et de resserrer la fibre.
Bien régler la chaleur de votre fer :
– les matières telles que le coton ou le lin se repassent à haute température
– les matières fragiles telle que la soie ou synthétiques comme le polyester peuvent brûler au contact d’un fer trop chaud.

Connaître et comprendre son coupon de tissu

Bien comprendre les caractéristiques du coupon de tissu permettra de comprendre facilement le plan de coupe.

Les différentes caractéristiques :
Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D’autres tissus d’ameublement ont une laize allant jusqu’à 300 cm.
La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons. Cela rentre également en compte dans la conception du plan de coupe.
Si vous choisissez un autre tissu avec une laize plus étroite, il vous faudra alors certainement un métrage plus important. Le plan de coupe pourra également être modifié.
Lisière : c’est la bordure du tissu située sur les deux cotés du coupon de tissu. On la reconnaît principalement aux petites franges. Mais aussi, à la différence d’aspect ou de tissage ou encore au liseré uni qui y figure.
Droit-fil : c’est le sens parallèle aux lisières. Il correspond au sens chaîne du tissu, c’est-à-dire aux fils verticaux du tissu. En général, on coupe les pièces en les posant en suivant ce sens. N’hésitez pas à consulter notre article pour en savoir plus sur le droit fil.
Hauteur du coupon : elle correspond au métrage de la pièce de tissu. Vous trouverez dans nos patrons, l’indication du métrage nécessaire avec une laize donnée.

Avec toutes ces informations, vous êtes à même de comprendre le plan de coupe.

Lire le plan de coupe

Le plan de coupe est disponible au début du cahier des instructions qui accompagne chacun de nos patrons. Il indique le placement des pièces du patron sur le tissu. Cela permet d’optimiser ce positionnement afin de perdre le moins de matière possible. Cela déterminera ainsi la quantité de tissu nécessaire.

Plier le coupon de tissu

– Le tissu est généralement plié en deux en son milieu envers contre envers et lisière contre lisière. On dit alors qu’il est dossé, ceci dans le sens du droit fil. (schéma 1)
– Le tissu peut également être disposé de manière à comporter deux pliures, de part et d’autre du tissu. Les lisières seront alors l’une contre l’autre au milieu du coupon. Cela permet de disposer plus de pièces de patron à la pliure (schéma 2).

Afin de bien comprendre les pliures à réaliser dans votre coupon, vous pouvez observer les flèches horizontales ainsi que les indications de métrage sur le haut du plan de coupe.

Le tissu est plié envers contre envers de manière à disposer les pièces du patron sur l’endroit du tissu, c’est toujours le cas pour les patrons Craftine. Cela permet d’observer l’endroit du tissu, de détecter d’éventuels défauts ou permettre d’effectuer des raccords lorsque le tissu comporte des motifs.
Mais si vous préférez, vous avez également la possibilité de positionner vos pièces sur l’envers du tissu, il sera alors plié endroit contre endroit.
Il faudra par contre être vigilent lors de patrons contenant des pièces asymétriques. Par exemple dans le cas du patron de la jupe Airelle, si vous choisissez de disposer vos pièces de patron sur l’envers, le nœud de la jupe sur le devant sera positionné alors du côté opposé. Il n’y aura par contre pas d’incidence pour la découpe d’un patron symétrique.

Les valeurs de couture

Les valeurs de couture étant incluses dans les patrons Craftine, vous n’avez pas besoin d’espacer vos pièces de patron. Vous pouvez les positionner bord à bord afin d’optimiser le coupon au plus juste.
Pour connaître le détail des valeurs de coutures incluses, se référer aux indications à côté du plan de coupe sur le livret des instructions. Par exemple, 1 cm pour les coutures d’assemblage, 0,5+0,5cm pour les ourlets ou 1+1cm ou 2 cm de rempli etc.

La découpe du tissu

Disposer les pièces du patron

Une fois votre tissu repassé et plié comme indiqué dans le plan de coupe, disposer maintenant l’ensemble des pièces du patron selon le schéma. Vous vous repérerez facilement grâce aux lettres désignant chaque pièces du patron. La plus grande difficulté à cette étape est de trouver un plan de travail assez grand pour étaler le tissu ! Si vous n’avez pas la surface adéquate, le sol de votre pièce de travail fera tout aussi bien l’affaire 😉 !

Attention : Parfois le tissu a un sens comme pour certains tissus à motifs ou certaines matières qui prennent la lumière différemment suivant le sens (comme le velours par exemple). Nous vous conseillons alors de toujours positionner les pièces du patron dans le même sens (haut-bas).

Épingler les pièces et découper

Épingler ensuite vos pièces de patron sur le tissu à l’aide d’épingles. Vous pouvez également éviter l’étape de l’épinglage en utilisant des poids répartis aux extrémités des pièces afin de les maintenir en place.

Les valeurs de couture étant incluses dans les patrons Craftine, couper directement en suivant les contours du patron. Pendant la découpe, veiller à garder le tissu à plat pour ne pas provoquer de décalage entre les épaisseurs.

Marquer les repères de montage

Une fois que toutes les pièces du vêtement sont coupées, il faut noter les différents repères. Les repères nommés par une lettre sont matérialisés par de petits traits au niveau des bordures des pièces du patron. Ils permettent de faire coïncider les différentes pièces du patron lors de l’assemblage. Par exemple, les repères au niveau des manches devront coïncider avec les repères au niveau des emmanchures. Cela permettra d’assembler aisément ces deux pièces.

Pour les reporter, vous pouvez effectuer des petits crans au ciseaux d’environ 5 mm afin qu’ils soient compris dans la marge de couture. Ou si vous préférez, vous avez également la possibilité de marquer ces repères à la craie.

Dans le cas des repères de pinces

Pour matérialiser le tracé des pinces sur le tissu, plusieurs techniques sont possibles :

Méthode 1 : Crans + épingle

Cranter dans la valeur de couture les deux repères de démarrage de la pince et matérialiser la pointe de pince en la marquant à l’aide d’une épingle fine qui traverse le patron papier et les deux épaisseurs de votre tissu. Enlever ensuite délicatement le patron papier au niveau de la tête d’épingle en la faisant passer à travers, elle reste ainsi en place sur le tissu. Retourner la pièce de tissu et piquer une autre épingle au niveau de la précédente afin de marquer l’autre bout de pince étant donné que vous avez deux épaisseurs de tissus positionnées l’une sur l’autre. Vous pouvez ensuite tracer la pince à la craie sur l’envers du tissu en reliant la pointe de chaque pince et les crans de démarrage de la pince.

Méthode 2 : Évider la forme

Dans le patron papier, évider la forme de la pince de manière. Vous pourrez ainsi la reporter directement sur l’envers de votre tissu avec la craie tailleur en suivant son contour.

Méthode 3 : Roulette + papier carbone

Utiliser la roulette à patron et le papier carbone. Positionner l’endroit d’une feuille de papier carbone sous le tissu envers contre la feuille et passer la roulette en suivant le tracé de la pince.
On obtient alors le tracé de la pince en pointillé sur l’envers du tissu.

Pour finir

Une fois que toutes les pièces ont été coupées, vérifier que rien n’a été oublié, aucune pièce et aucun repère. Ôter les épingles retenant les pièces de papier. Afin de faciliter l’assemblage par la suite, vous pouvez épingler sur chaque pièce de votre tissu découpé un petit bout de papier comportant le nom ou la lettre de la pièce qu’il représente.

Et voilà !! Vous êtes prêt à assembler le futur vêtement de vos rêves !

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous!

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour ces explications agréables à lire !

    Je souhaite une précision pour la découpe de manches par exemple : lorsqu’on place la feuille du patron sur le tissu en double, on obtient forcément la manche droite et la manche gauche ?
    Ceci est-il vrai que le tissu soit plié endroit contre endroit ou bien envers contre envers ?

    Je vous remercie.
    Bien cordialement.

    • Bonjour,
      Merci pour votre gentil retour 🙂
      Je vous confirme que cela revient au même de positionner le patron de la manche sur le tissu plié endroit contre endroit ou envers contre envers.
      Belle couture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here