Vous avez entre vos mains LE patron Craftine qui manquait à votre vestiaire hand-made et vous êtes impatiente de vous y attaquer ? Voici quelques conseils très utiles qui vont vous aider à décrypter votre patron correctement et ainsi réaliser la pièce de vos rêves comme une pro !

Les patrons Craftine :

Les patrons au format PDF

Ces patrons sont découpés en feuilles A4 imprimables chez soi et à assembler avec du scotch afin de reconstituer la planche de patron. Ils sont téléchargeables sur un ordinateur via un lien de téléchargement.
Les patrons disponibles sur notre boutique à la rubrique Patrons > Patrons Craftine
sont au format PDF.
Pour les abonnées à la Craftine box, chaque 2 mois 2 nouveaux patrons PDF sont proposés.

Retrouvez toutes nos astuces pour assembler nos patrons PDF en un tour de main 🙂

Les patrons au format Papier

Pour les abonnées box, le format papier de nos patrons est disponible en option. Chaque 2 mois, 2 nouveaux patrons sont proposés au format papier sur une même planche à taille réelle.
Chaque patron est facilement identifiable par sa couleur. Les différents patrons ne se superposent pas.

Les cahiers des instructions

Un cahier d’instructions de montage est disponible avec chacun de nos patrons. Il s’agit d’un pas à pas en images très détaillé, ce qui rend nos patrons accessibles même aux débutantes.

Lire le patron :

Chaque pièce du patron comporte plusieurs indications :

1- Le nom du modèle.

2- Chaque pièce du patron est identifiable par une lettre et son nom (Manche, Haut, Bas…).
En dessous du nom, est indiqué le nombre d’épaisseurs de tissu dans lequel sera coupée la pièce : « 1x tissu » signifie que cette pièce sera découpée une seule fois, « 2x tissu » signifie que cette pièce sera découpée 2 fois, « 1 x tissu au pli » signifie que cette pièce placée bord à bord à la pliure du tissu sera découpée une fois…

3- Le droit fil: il est représenté par une flèche sur chaque pièce du patron. Cette flèche directionnelle permet de positionner et d’orienter correctement les pièces du patron sur le coupon de tissu. Il faut faire coïncider le droit fil indiqué sur votre pièce de patron avec le droit fil de votre tissu. Pour cela, la flèche du droit fil doit toujours être parallèle à la lisière du tissu. Il est important de respecter ce droit fil afin que votre vêtement tombe parfaitement une fois assemblé et afin d’éviter qu’il ne se déforme ou ne se détende avec le temps.

4- Pli tissu : cette mention indique le bord de la pièce de patron qui doit être aligné bord à bord sur la pliure du tissu.

6- Les repères des tailles : chaque ligne de contour des pièces correspond à une taille numérotée dans un petit cercle. Nos patrons vont de la taille 34 à 48.

7- Les repères de montage : Ils vous permettent de faire coïncider les différentes pièces du patron lors de la couture. Il peut y en avoir un seul ou plusieurs côte à côte.

8- Les repères de plis : Ces repères permettent de noter les plis. Dans le cas d’un pli plat, la flèche indique le sens du pliage.

Tailles du patron

Avant de vous lancer, il convient de déterminer la taille qui vous correspond en prenant et comparant vos mensurations avec celles de notre tableau des mensurations. Il figure au début du cahier d’instructions de votre patron.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article L’art de bien prendre ses mensurations en 5 questions/réponses.

Notre tableau des mensurations

Il est maintenant temps de reporter la taille souhaitée sur papier ou de la découper directement dans votre planche de patron ! C’est parti !

Découpe ou report du patron

En fonction des préférences de chacun, deux options sont possibles. Soit découper directement les pièces dans la planche de patron (PDF ou papier), soit reporter les pièces avec du papier de soie.

Découpe du patron :

Cette méthode a l’avantage d’être simple et rapide. Par contre, elle ne vous permettra pas de conserver votre planche de patron intacte pour une utilisation future.

Vous aurez simplement besoin de votre plus beau ciseau à papier et éventuellement d’un feutre pour surligner les contours de vos pièces à la taille déterminée (cela vous aidera visuellement !).

Et voilà ! On vous avait dit que c’était simple ! 😉

Report du patron

Cette méthode seront plus longue à réaliser que la précédente. Mais elle l’avantage de permettre de garder intacte sa planche de patron. Vous pourrez notamment l’utiliser de nouveau pour réaliser le vêtement dans une autre taille.

Vous aurez besoin de papier à patron Prym. Celui-ci est idéal car extrêmement transparent et permettra de décalquer facilement les pièces du patron. Munissez-vous éventuellement d’une règle pour tracer de beaux traits droits, de poids pour maintenir le papier à patron et d’un soupçon de minutie.

Il vous suffit de superposer le papier à décalquer sur chaque pièce de patron. Poser des poids sur votre papier afin de la stabiliser. Redessiner ensuite les contours de vos pièces à l’aide d’un feutre et d’une règle pour les plus soigneux 😉.

Penser à reporter tous les points de repères, à identifier les différentes pièces, à tracer le droit fil et à indiquer les informations de coupe. En somme, reporter toutes les informations présentes sur le patron papier permettra d’avoir toutes les indications nécessaires pour la suite. Ainsi vous pourrez l’utiliser autant de fois que souhaité sans avoir à jouer aux devinettes… !

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here