Les fournitures dont vous avez besoin :

Les fournitures

La réalisation pas à pas :

Préparation des pièces :

Découper les pièces aux formats suivants dans votre coupon de Suédine. N’hésitez pas à les tracer au stylo effaçable sur l’envers de votre tissu au besoin :
– A : découper 2 rectangles de 26.5 x 4 cm,
– B : découper 1 rectangle de 36 x 7 cm,
– C : découper 2 lanières de 132 x 4 cm,
– D : découper 1 rectangle de 15 x 12 cm
– Découper 2 cercles de 20 cm de diamètre.

Montage du sac (partie 1) :

1- Coudre la fermeture :

Positionner la fermeture éclair endroit contre endroit et bord à bord sur une des pièces A et coudre à 1 cm du bord en utilisant le pied de machine spécial zip (photos 1 et 2).
Ouvrir les coutures au fer tiède (Attention le tissu Suédine peut marquer facilement avec un fer trop chaud !)
Recommencer l’étape 2 en cousant la seconde pièce A de l’autre côté de la fermeture éclair (photo 2).

2- Le contour du sac :

Positionner ensuite la fermeture éclair que vous venez de monter sur la pièce B endroit contre endroit et bord à bord du côté le plus court et coudre à 1 cm du bord (photo 3). Répéter l’opération avec le côté opposé, le tour de notre petit sac rond est formé ! (Photo 4).

3- Assembler les côtés ronds du sac :

Positionner ensuite à l’aide d’épingles le premier cercle autour du contour du sac, endroit contre endroit (photo 5).
Il s’agit de répartir l’embu de la pièce ronde de manière bien égale autour du cercle. Pour cela vous aurez à tirer un peu sur le contour du sac pour qu’il corresponde bien au cercle. C’est tout à fait normal, cela correspond aux valeurs de couture. Prenez votre temps et répartissez petit à petit afin que le tissu ne comporte aucun pli ou bec lors de la couture. Répéter l’opération pour le deuxième cercle (photo 6).

Montage du sac (partie 2) :

4- Cranter :

Entailler en forme de petits triangles les deux bords de votre sac tout autour des coutures des cercles environ tous les 2 cm avec un petit ciseau pointu (photo 7). Attention toutefois à ne pas couper trop près de la couture ! Ces crans permettront à votre sac d’acquérir une jolie forme ronde une fois mis à l’endroit.
Retourner alors votre sac sur l’endroit et mettez-le en forme en ouvrant les coutures à l’aide d’un fer tiède si besoin (photo 8).

5- La lanière du sac :

Placer les deux lanières C endroit contre endroit et les coudre à 1 cm du bord sur toute leur longueur (photo 9). Ouvrir la couture au fer.
Former ensuite un ourlet de 1 cm le long des deux bords extérieurs en le fixant au fer ou à l’aide d’épingles (photo 10). Refermer les deux ourlets l’un sur l’autre bord à bord en les rentrant à l’intérieur de la bride du sac et coudre celle-ci sur toute sa longueur en effectuant une surpiqûre à environ 1 mm du bord (photo 11). La largeur de votre bride finie sera alors de 2 cm.

6- Les surpiqûres de la lanière :

Surpiquer ensuite la bride l’autre côté à environ 1 mm du bord, comme précédemment (photo 12) .
Ça y est, la bride de votre sac est prête à être posée !

Montage du sac (partie 3) :

7- Fixer la bride du sac :

Fixer la bride sur le côté du sac, à environ 1.5 cm de la fermeture éclair à l’aide d’une aiguille (photo 13).
Coudre la largeur de la bride à 1 cm du bord.
Replier la bride vers le haut afin de lui donner sa position finale et la fixer à l’aide d’une surpiqûre à 1 cm de la pliure, sur toute sa largeur. Répéter l’opération de l’autre côté (photo 14). Félicitation, votre sac est formé !

8- Le pompon :

Nous allons former le pompon à l’aide de la pièce D.
Tailler au ciseau des franges de 1mm de large jusqu’à 2 cm du haut en traçant des repères si besoin (photo 15).
Dans une chute de votre tissu, découper un cordon de 15 cm de long et assez fin pour passer à travers le petit trou de la tirette de la fermeture éclair du sac (photo 15).
Passer légèrement les bords à la flamme d’un briquet afin qu’ils ne s’effilochent pas.
Plier ensuite votre cordon en deux et le coller en haut à gauche de la pièce D (photo 16).

9- Former et fixer le pompon :

Rouler ensuite régulièrement le haut encollé de la pièce D le plus serré possible autour du cordon, exercer une forte pression jusqu’au séchage de la colle (photo 17).
Faire passer le cordon du pompon dans le trou de la tirette, puis passer la tête du pompon dans la boucle du cordon, tirer pour fixer (photo 18).

Félicitation, votre petit sac rond à pompon est terminé !!


Ce tuto vous a inspiré ? N’hésitez pas à nous taguer et partager toutes vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hastag #craftine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here