Vous avez entre vos mains le patron de vos rêves, vous venez de reporter ou découper les pièces de votre patron en suivant nos conseils dans l’article Décrypter, reporter et découper un patron. L’étape suivante est la découpe des pièces dans votre tissu. C’est une étape qui peut s’avérer délicate, mais en suivant nos indications et nos conseils, cela sera en réalité assez simple.
Prévoyez un espace de travail bien dégagé et assez grand afin de pouvoir disposer votre coupon de tissu à plat pour y épingler vos pièces de patron tout en gardant une vue d’ensemble.

Le matériel nécessaire :

Le repassage du tissu avant découpe

Il est important de repasser le coupon de tissu. Cette étape préalable à la découpe permet de retirer les plis éventuels du tissu et de resserrer la fibre. Profitez-en pour bien régler la chaleur de votre fer : les matières telles que le coton ou le lin se repassent à haute température alors que les matières fragiles telle que la soie ou synthétiques telles que le polyester peuvent brûler au contact d’un fer trop chaud.

Connaître et comprendre son coupon de tissu

Avant de s’attaquer à l’épinglage des pièces sur le coupon de tissu tout en suivant le plan de coupe, il convient de connaître et comprendre le coupon de tissu que vous avez entre vos mains. Cela vous permettra ainsi de comprendre facilement le plan de coupe.

Avant de disposer vos pièces de patron sur le tissu, vous devez observer les points suivants :
– Il convient de connaitre la laize du tissu : la laize est la largeur du tissu, elle varie généralement entre 130 cm et 150 cm mais peut parfois démarrer à 110 cm pour des tissus de designers et aller jusqu’à 300 cm pour les tissus d’ameublement.
Les plans de coupe et calcul du métrage du tissu utilisés sur nos patrons sont établis d’après un tissu avec une laize donnée. Mais vous pouvez tout à fait choisir un autre tissu avec une laize plus étroite, il vous faudra alors certainement un métrage plus important et le plan de coupe pourra alors être modifié.
– La lisière est la bordure du tissu située sur les deux cotés du coupon de tissu. On la reconnait en général aux petites franges, à la différence d’aspect ou de tissage ou au liseré uni qui y figure.
– Le droit-fil du tissu est le sens parallèle aux lisières, il correspond au sens chaîne du tissu ce qui correspond aux fils verticaux du tissu. En général, on coupe les pièces en les posant en suivant ce sens. N’hésitez pas à consulter notre article pour en savoir plus sur le droit fil.
– La hauteur du coupon est le métrage de votre pièce de tissu. Vous trouverez dans nos patrons, l’indication du métrage nécessaire avec la laize donnée.
Une fois en possession de toutes ces informations, vous êtes à même de plier votre tissu selon les indications du plan de coupe.

Plier son tissu selon le plan de coupe

Le plan de coupe, disponible au début du cahier des instructions qui accompagne chacun de nos patrons, permet de visionner le positionnement des pièces du patron sur le tissu. Il permet d’optimiser ce positionnement afin de perdre le moins de matière possible et c’est lui qui va déterminer la quantité de tissu nécessaire.

Le tissu sera généralement dossé dans le sens de la longueur (c’est-à-dire plié en deux dans le droit-fil), envers contre envers et lisière contre lisière (schéma 1).
Le tissu peut également être disposé de manière à comporter deux pliures, de part et d’autre du tissu. Cela permet de disposer plus de pièces de patron à la pliure (schéma 2).
Afin de bien comprendre les pliures à réaliser dans votre coupon, vous pouvez observer les flèches horizontales ainsi que les indications de métrage sur le haut du plan de coupe.

Le tissu est plié envers contre envers de manière à disposer les pièces du patron sur l’endroit du tissu, c’est toujours le cas pour les patrons Craftine. Cela permet d’observer l’endroit du tissu, de détecter d’éventuels défauts ou de permettre d’effectuer des raccords lorsque le tissu comporte des motifs. Mais si vous préférez, vous avez également la possibilité de positionner vos pièces sur l’envers du tissu, il sera alors plié endroit contre endroit. Il faudra par contre être vigilent lors de patrons contenant des pièces asymétriques. Par exemple dans le cas du patron de la jupe Airelle, si vous choisissez de disposer vos pièces de patron sur l’envers, le nœud de la jupe sur le devant sera positionné alors du côté opposé. Il n’y aura par contre pas d’incidence pour la découpe d’un patron symétrique.

Les valeurs de couture étant incluses dans les patrons Craftine, vous n’avez pas besoin d’espacer vos pièces de patron sur votre tissu. Elle peuvent même être positionnées bord à bord si vous souhaitez optimiser votre coupon au plus juste.
Le détail des valeurs de coutures incluses est indiqué à côté du plan de coupe sur le livret des instructions. Par exemple, 1 cm pour les coutures d’assemblage, 0,5+0,5cm pour les ourlets ou 1+1cm ou 2 cm de rempli etc.

Attention : Parfois le tissu a un sens comme pour certains tissus à motifs ou certaines matières qui prennent la lumière différemment suivant le sens (comme le velours par exemple). Nous vous conseillons alors de toujours positionner les pièces du patron dans le même sens (haut-bas).

La découpe du tissu

Une fois votre tissu repassé et plié comme indiqué dans le plan de coupe, disposer maintenant l’ensemble des pièces du patron selon le schéma. Vous vous repérerez facilement grâce aux lettres désignant chaque pièces du patron. La plus grande difficulté à cette étape est de trouver un plan de travail assez grand pour étaler notre tissu ! Si vous n’avez pas la surface adéquate, le sol de votre pièce de travail fera tout aussi bien l’affaire 😉 !

Épingler ensuite vos pièces de patron sur le tissu à l’aide d’épingles. Vous pouvez également éviter l’étape de l’épinglage en utilisant des poids répartis aux extrémités des pièces afin de les maintenir en place.

Les valeurs de couture étant incluses dans les patrons Craftine, couper directement en suivant les contours du patron. Pendant la découpe, veiller à garder le tissu à plat pour ne pas provoquer de décalage entre les épaisseurs.

Les repères de montage

Une fois que toutes les pièces du vêtement sont coupées, il faut noter les différents repères et les pinces. Pour en savoir plus sur les repères, vous pouvez vous référer à notre article Décrypter, reporter et découper un patron.
Les repères nommés par une lettre sont matérialisés par de petits traits au niveau des bordures de votre patron : ils vous permettent de faire coïncider les différentes pièces du patron lors de l’assemblage. Par exemple, les repères au niveau des manches seront à faire coïncider avec les repères au niveau des emmanchures, cela permettra d’assembler aisément ces deux pièces.

Il est important de reporter ces repères sur le tissu. Pour cela, effectuer des petits crans au ciseaux d’environ 5 mm afin qu’ils soient compris dans la marge de couture. Si vous préférez, vous avez également la possibilité de marquer ces repères à la craie.

Noter les repères de pinces

Pour tracer les pinces sur le tissu, plusieurs techniques sont possibles :

Méthode 1 : Cranter dans la valeur de couture les deux repères de démarrage de la pince et matérialiser la pointe de pince en la marquant à l’aide d’une épingle fine qui traverse le patron papier et les deux épaisseurs de votre tissu. Enlever ensuite délicatement le patron papier au niveau de la tête d’épingle en la faisant passer à travers, elle reste ainsi en place sur le tissu. Retourner la pièce de tissu et piquer une autre épingle au niveau de la précédente afin de marquer l’autre bout de pince étant donné que vous avez deux épaisseurs de tissus positionnées l’une sur l’autre. Vous pouvez ensuite tracer la pince à la craie sur l’envers du tissu en reliant la pointe de chaque pince et les crans de démarrage de la pince.

Méthode 2 : Dans le patron papier, évider la forme de la pince de manière. Vous pourrez ainsi la reporter directement sur l’envers de votre tissu avec la craie tailleur en suivant son contour.

Méthode 3 : Utiliser la roulette à patron et le papier carbone. Positionner l’endroit d’une feuille de papier carbone sous le tissu envers contre la feuille et passer la roulette en suivant le tracé de la pince.
On obtient alors le tracé de la pince en pointillé sur l’envers du tissu.

Pour finir

Une fois que toutes les pièces ont été coupées, vérifier que rien n’a été oublié, aucune pièce et aucun repère. Ôter les épingles retenant les pièces de papier. Afin de faciliter l’assemblage par la suite, vous pouvez épingler sur chaque pièce de votre tissu découpé un petit bout de papier comportant le nom ou la lettre de la pièce qu’il représente.

Et voilà !! Vous êtes prêt à assembler le futur vêtement de vos rêves !

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here