Cousons ensemble : Tuto foulard


Le foulard est l’accessoire tendance à avoir dans son dressing. Très facile à coudre, il a l’avantage de ne consommer que peu de tissu. Profitez de vos chutes de tissu pour en faire un accessoire assorti.  C’est la touche en plus à ajouter à votre tenue pour la parfaire. 
Il y a plusieurs façons de porter le foulard, par exemple façon headband pour une touche très rock années 90 ou bien façon noué nonchalamment sur une queue de cheval pour ajouter la petite touche rétro années 60.

Voici la technique pour le nouer façon headband / turban :


Passer le foulard derrière la tête, le ramener sur le devant et le twister pour finir par le nouer à l’arrière.

Les fournitures


La réalisation pas à pas

1- Reproduire le patronnage du foulard sur du papier à patron ou sur 3 feuilles A4 et en suivant les mesures indiquées sur le schéma ci-dessus. Les valeurs de couture de 0,5 cm sont incluses.

2- Plier le tissu en 2 dans le sens de la longueur puis encore en 2 dans le sens de la hauteur. Placer votre patronnage au pli du tissu. Épingler et découper en suivant le contour du patron.

3- Déplier les 2 coupons obtenus et les superposer endroit contre endroit. Épingler tout le tour.

4- Coudre le tour à 0,5 cm du bord tout en laissant une ouverture d’environ 8 cm au milieu d’un grand côté qui servira à retourner le foulard sur l’endroit.

5- Dégarnir les angles.

6- Retourner sur l’endroit par l’ouverture, dégager les angles et repasser minutieusement. Fermer l’ouverture par un point discret à la main.

Laisser un commentaire