pantalon en velours côtelé

Vous souvenez-vous des photos de vos parents avec leurs fendants à pattes d’éléphant en velours côtelé ? Aujourd’hui, cette matière emblématique évoque autant le charme rétro des années 70 que la sophistication moderne.

Comment faire du pantalon en velours côtelé, l’élément clé de vos toilettes hivernales ? Ce tissu robuste et douillet s’adapte à un vaste panel de tenues vestimentaires. En effet, cet élément majeur rehausse votre style, qu’il soit chic et glamour, décontracté et confortable.

Cette matière textile a traversé les décennies. Depuis le vêtement de travail de l’ouvrier du XIXe siècle au podium des grandes maisons de couture, il brille actuellement dans toutes les collections. Quelle que soit votre morphologie, cet article vous explique comment adopter le pantalon en velours côtelé dans vos parures hivernales. Quelle couleur audacieuse ou discrète devriez-vous choisir ? Comment l’accessoiriser ?

Histoire du velours côtelé

Qu’est-ce que le velours côtelé ?

Ce textile unique en son genre se compose de fibres torsadées. Une fois tissées, elles sont disposées en parallèle. Elles sont rases et serrées. Cela procure à l’étoffe toute sa texture douce caractéristique. Les Québécois le nomment « corduroy ». Il est principalement employé pour confectionner des pantalons, des vestes, des chemises voire des jupes.

Son origine

La trace des premières utilisations de ce tissu reste vague. En France, cette matière prend son essor au XIXe siècle. La région lyonnaise et les monts du Forez concentrent la fabrication du velours. Les ouvriers de l’époque le choisissent rapidement pour sa durabilité et sa résistance. Il devient alors le « tissu des pauvres ». Peu à peu, les classes fortunées l’adoptent. Il se transforme, dès lors, en élément chic de la garde-robe de la société bourgeoise. Dans les années 60, le velours côtelé s’affirme comme le tissu à la mode et se démocratise.

Un retour remarqué dans la mode, ces dernières années

Après son succès des années 60, le velours perd son aura pour devenir une matière has been. Actuellement, il revient en grâce sur le devant de la scène, à la faveur de son allure vintage.

Les différentes coupes de pantalon en velours côtelé

coupe pantalon velours côtelé

Pantalons en velours côtelé à fines côtes

Il convient idéalement pour la demi-saison. Que ce soit pour aller travailler ou pour une sortie décontractée, ce pantalon devient votre allié.

Pantalons en velours à larges côte

À la recherche d’une touche d’audace cet hiver ? Adoptez un pantalon en velours côtelé à larges côtes. Cette pièce excentrique constitue le point de mire de votre tenue. Il ne vous restera alors plus qu’à construire votre look autour d’elle.

Le palazzo en velours côtelé : l’option chic

Vous souhaitez concilier confort et élégance ? La palazzo en velours côtelé constitue une excellente option. Ce pantalon large en velours crée l’illusion d’une robe longue et offre une alternative distinguée.

Comment choisir la coupe de votre pantalon en velours côtelé selon votre morphologie ?

Pour une morphologie en V : équilibrez votre silhouette

  • Portez votre choix sur un pantalon en velours côtelé de style flare et de taille haute. Vous équilibrez ainsi votre silhouette.
  • La coupe de ce pantalon s’ajuste le long de vos cuisses et jusqu’au genou. Ensuite, elle s’ouvre de façon évasée jusqu’à la cheville.

Pour une morphologie en O : misez pour une taille haute

  • Le pantalon en velours côtelé de style flare peut vous correspondre également si vous le choisissez avec une taille haute.
  • De manière générale, pour les silhouettes rondes, les pantalons larges et fluides apportent de la structure à la tenue.
  • Privilégiez les fuseau en velours à côtes fines pour alléger votre allure.
  • Les pantalons moulants ou trop serrés ne vous conviennent pas. À fuir !

Pour une morphologie en A ou en H

  • Morphologie en A

Dans ce cas, votre silhouette ressemble à un A. Vos hanches sont plus amples que vos épaules. Un pantalon large équilibre votre allure et attire l’attention sur vos jambes.

Vous adopterez avec succès un pantalon taille haute, aux couleurs foncées et avec une ceinture élastique pour assurer davantage de confort.

  • Morphologie en H

Vos hanches sont de taille identique à vos épaules. Aussi, afin de mettre en valeur votre apparence, vous le sélectionnerez ajusté à votre bassin. Le port d’une ceinture accentuera votre taille. Choisissez des côtes fines pour minimiser l’effet volume. Les coupes slim ou cigarette vous siéent à merveille, surtout si vous avez des jambes fines.

Le pantalon large convient a, pour ainsi dire, à toutes les morphologies. Il allonge la silhouette et offre une allure décalée et originale. Si vous préférez un style plus classique, celui à la coupe regular en velours s’accorde également à tous les profils. Particulièrement confortable, il s’adapte à toutes les tenues.

L’art de bien prendre ses mensurations en 5 questions/réponses

Les couleurs à privilégier pour votre pantalon en velours côtelé

Les teintes neutres pour un look classique

Le beige, le gris ou le noir s’accordent à la perfection aux looks classiques et intemporels. Ces couleurs s’harmonisent facilement avec d’autres tons. Cette valeur sûre s’adapte parfaitement à vos journées de travail et aux occasions plus formelles.

Les couleurs audacieuses pour un look plus punchy

Envie de sortir des sentiers battus ? Le rouge, le vert ou le bleu profond ajoutent une note d’audace dans votre tenue.

Comment accessoiriser votre pantalon en velours côtelé ?

Choisir les chaussures qui s’harmonisent avec votre pantalon

  • Pour un look élégant, les escarpins apportent une touche chic et distinguée.
  • Pour un style plus décontracté, chaussez vos ballerines.

Les accessoires d’hiver

  • Adoptez le bonnet marin et des gants en cuir pour compléter votre tenue associée à un haut sportwear.
  • Optez pour un manteau d’une couleur détonante qui met en valeur votre pantalon en velours. Une touche audacieuse, supplémentaire à votre look.

Les tendances actuelles

Adopter la tendance « Cabin Core »

Mais qu’est-ce donc ? Le Cabin Core est courant actuel promeut les vêtements confortables et douillets, en matière naturelle comme la laine ou le coton.

Comment la concilier avec le velours côtelé ?

Préférez un pantalon de couleur neutre. Associez-le à un pull épais en maille et une surchemise. Look Cabin Core chic assuré !

Le tailoring en velours côtelé : une coupe androgyne

Ce style vestimentaire utilise des pièces intemporelles et élégantes. Cet « art de porter le costume » s’adapte au goût de chacun. Pour adopter un look androgyne chic, associez par exemple un pantalon en velours côtelé de coupe légèrement évasée avec une chemise boutonnée et un blazer.

Au fil des décennies, le velours côtelé a su se réinventer pour devenir un élément essentiel de la mode. Au terme de la lecture de cet article, vous avez découvert désormais comment choisir la coupe idéale en fonction de votre silhouette. Vous avez pris conscience des couleurs à privilégier et des accessoires à ajouter pour être tendance l’hiver prochain.

C’est le moment de donner libre cours à votre imagination. Confectionnez le pantalon en velours côtelé pour qu’il soit la star de votre garde-robe. Explorez notre collection exclusive de tissus en velours côtelé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here