C’est bientôt la fête des pères. Pourquoi ne pas le gâter en lui préparant un petit cadeau fait main. Voici un tuto fleuri pour réaliser un vrai nœud papillon à la James Bond.
Pratique, il se fixe par un bouton pression à l’arrière du cou qui permet une fois votre nœud fait de ne pas le défaire à chaque utilisation. Et vous aurez le plaisir de porter un vrai nœud papillon noué !
Ce tuto vous propose en plus de réaliser un nœud papillon ajustable en 4 tailles. Idéal si vous ne connaissez pas la taille exacte du tour de cou de la personne à qui vous allez l’offrir. Par contre, si vous la connaissez, nous vous expliquons au bas de l’article comment créer directement votre nœud papillon sur mesure.
Alors, prête à relever le défi ?

Les fournitures :

– Tissu Liberty : un coupon de 20 cm x laize
Vlieseline Entoilage Thermocollant H180 : un coupon de 20 cm x laize
Pince VARIO Prym
Boutons pression jersey 10mm (embouts de pose inclus)
Épingles
Fil à coudre
Ciseaux
– PATRON à imprimer du nœud papillon ajustable

Ce nœud papillon ajustable s’adaptera à des tours de cou de 37 à 44 cm.

La réalisation pas à pas :

1- Télécharger et imprimer le patron PDF du nœud papillon. Puis l’assembler selon le schéma (photo 1) et découper les pièces du patron papier.

2- Couper les pièces A et B deux fois dans le tissu Liberty et deux fois dans l’entoilage thermocollant Vlieseline. A noter, les marges de coutures de 1 cm sont incluses.

3 – Thermocoller les pièces de tissu Liberty au fer chaud (photo 2).

4 – Superposer et épingler endroit contre endroit les pièces A. Procéder de même avec les pièces B (photo 3). Assembler à 1 cm du bord en laissant l’extrémité du nœud papillon ouverte (photo 4).

5 – Dégarnir les angles (photo 5) et cranter au niveau des arrondis en faisant de petites incisions régulières dans la marge de couture (photo 6). Le tissu se mettra ainsi bien en place une fois retourné !

6 – Retourner sur l’endroit en s’aidant d’une longue aiguille à tricoter (photo 7) et repasser minutieusement (photo 8).

7 – Rentrer les extrémités de 1 cm vers l’intérieur (photo 9) et maintenir à l’aide d’une épingle (photo 10). Surpiquer au plus près du bord afin de fermer l’ouverture (photo 11) ou réaliser un point discret à la main.

8 – A l’aide d’épingles ou bien d’une craie, marquer le milieu de chaque bouton pression comme indiqué sur les pièces A et B (photo 12). Le côté gauche comporte 4 pressions (femelles). Le côté droit comporte une seule pression (mâle).

9 – Préparer la pince Vario Prym en insérant les embouts de pose en haut et en bas de la pince (photo 13).

10 – Sur le côté droit, poser la pression mâle. Il s’agit de la partie du bouton pression avec une petite « tête » qui ira se clipser dans l’embout femelle qui lui est plat et évidé en son centre.
Pour cela, placer dans l’embout du haut de la pince la partie mâle du bouton pression.
Insérer l’autre partie du bouton avec les griffes à travers le tissu à l’emplacement visualisé précédemment (photo 14 et 15). Puis placer l’embout du bas de la pince sous le bouton avec les griffes, griffes vers le haut (photo 16). Presser fortement (photo 17). Le bouton pression mâle est ainsi posé (photo 18).

11 – Recommencer de la même façon avec le côté gauche du nœud. Cette fois-ci, il s’agit de poser les 4 pressions femelles (photo 19).

10 – Vos boutons pressions sont maintenant posés (photo 20). Il ne reste plus qu’à nouer votre nœud papillon.

Vous connaissez déjà la mesure du tour de cou ?

Voici comment adapter le patron en ayant à poser qu’un seul bouton pression

Mesurer le tour de cou et déterminer la taille correspondante :
– Tour de cou 37/38 cm : Taille S
– Tour de cou 39/40 cm : Taille M
– Tour de cou 41/42 cm : Taille L
– Tour de cou 43/44 cm : Taille XL

Modifier alors le patron du nœud papillon :
– La pièce B reste inchangée
– Retracer l’extrémité de la pièce A. En se basant sur la taille déterminée, tracer l’extrémité à 2 cm après le repère du bouton pression correspondant.
Pour la taille XL, cela revient à utiliser le gabarit tel quel.

Ce tuto vous a inspiré ? N’hésitez pas à nous taguer et partager toutes vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hastag #craftine



2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here