tuto sac à tarte

Amateur de pâtisserie, ce tuto de sac à tarte est parfait pour transporter et présenter vos délicieux plats maison. Ce joli sac à tarte permettra de transporter facilement frangipane, crêpes, quiche, tarte, un gâteau à l’occasion d’un goûter ou d’un repas entre amis, le sac à tarte est aussi une idée-cadeau originale pour un anniversaire, la fête des mères, ou Noël.

Durable et zéro-déchet, le sac à tarte se lave et se réutilise. L’adopter, c’est faire un vrai pas vers le zéro-déchet. Grâce à lui, bye bye le papier d’aluminium.

Dans cet article nous vous proposons un tuto sac à tarte facile et zéro déchet, nous allons vous guider étape par étape pour coudre votre propre sac à tarte.

photo d'un sac à tarte

Le matériel nécessaire pour confectionner votre sac à tarte

Avant de commencer, assurez-vous de rassembler tous les matériaux nécessaires pour ce projet de couture : 

Pour le sac : Pour un plat à tarte de 40 cm de diamètre.

  • Tissu extérieur : 1 rectangle de 45 x 85 cm 

Recommandation : Coton, toile de coton, du tissu vichy

  • Tissu intérieur assorti : 1 rectangle de 45 x 85 cm 

Recommandation : utilisez un tissu différent pour la doublure. N’hésitez pas à upcycler un tissu ou utiliser une de vos chutes.

  • Sangle : 2 bandes de 10×35  cm 

Recommandation : Tissus extérieurs que vous aurez préalablement renforcés par un tissu thermocollant. Ou vous pouvez utiliser des sangles en coton. 

Pour renforcer ou donner plus de tissu à votre sac à tarte, il est possible de mettre une pièce en molleton entre le tissu extérieur et intérieur.

Coller chacune des feuilles en suivant le modèle ci-dessous : 

Couper chaque élément en suivant les quantités indiquées sur le patron.

Le Montage pour Votre Sac à Tarte

1- Réalisation des anses : 

Pliez les bandes de tissu endroit contre endroit, et coudre à 1 cm du bord sur toute la longueur. Retournez sur l’endroit et repassez au fer.

anses du sac à tartes

2- Pose des anses :

Positionner les anses sur l’endroit de la pièce extérieur sur les petits côtés. Les positionner à 10 cm des longs côtés. Les glacer, c’est-à-dire coudre à 0.5 cm du bord.

poses des anses d'un sac à tarte

3- Assemblage extérieur/intérieur : 

Superposez le tissu intérieur sur le tissu extérieur, endroit contre endroit. Les anses sont alors prises en sandwich entre les deux épaisseurs de tissu. Coudre les deux épaisseurs de tissu à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 12 cm pour retourner votre ouvrage sur l’endroit. N’hésitez pas à effectuer une couture de renfort au niveau des anses.

Si vous souhaitez renforcer votre sac à tarte en rajoutant du molleton, le mettre contre l’envers du tissu extérieur.

Pour avoir de beaux angles une fois retourné, vous pouvez dégarnir les angles

assemblage d'un sac à tarte
tuto sac à tarte

Retourner l’ouvrage sur l’endroit en passant par l’ouverture. Une fois sur l’endroit, refermer l’ouverture soit par un point main soit en piquant à la machine à coudre à 1 mm du bord.

tuto sac à tarte

4- Finition 

Rabattez chaque petit côté du rectangle vers le milieu en laissant un espace de 4 cm entre (ouverture qui permettra de glisser le plat).

Piquez à 0.5 cm du bord.

tuto sac à tarte

Félicitations, vous venez de créer un magnifique sac à tarte personnalisé ! 

Magnifique tuto sac à tarte

Le sac à tarte peut aussi être utilisé pour transporter d’autres plats ou gourmandises comme des crêpes 🥞

Notre recette de pâte à crêpes facile

La pâte à crêpes est un classique délicieux, parfaite pour le petit-déjeuner, le dessert, ou même un dîner. Voici une recette simple pour faire des crêpes légères et moelleuses :

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 4 œufs
  • 500ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre (facultatif, surtout si vous préparez des crêpes salées)
  • 50g de beurre fondu (pour ajouter à la pâte)

Étapes de préparation :

  1. Mélange des ingrédients : Dans un grand bol, tamisez la farine et ajoutez le sel (et le sucre si vous optez pour des crêpes sucrées). Faites un puits au centre.
  2. Ajout les œufs : Cassez les œufs dans le puits de farine et commencez à battre doucement avec un fouet.
  3. Incorporer le lait : Tout en continuant de battre, ajoutez progressivement le lait pour éviter la formation de grumeaux. Continuez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  4. Ajout de beurre fondu : Incorporez le beurre fondu à la pâte et mélangez bien. Cela rendra vos crêpes délicieusement moelleuses.
  5. Laissez reposer la pâte (optionnel mais recommandé) : Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez la pâte reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes. Cela permet à la farine d’absorber le liquide et rendra les crêpes plus tendres.
  6. Cuisson : Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et badigeonnez-la légèrement avec du beurre ou d’huile. Versez une petite louche de pâte dans la poêle et inclinez-la pour répartir la pâte uniformément. Cuisez environ 1 minute par côté, ou jusqu’à ce que les crêpes soient dorées et faciles à retourner.

Servez chaud avec vos garnitures préférées comme du sucre et du citron, du sirop d’érable, de la confiture, ou du Nutella pour les crêpes sucrées, ou du fromage, des champignons, et du jambon pour des crêpes salées.

Bon appétit 😍

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here