Le carnaval approche à grands pas, et quoi de mieux pour célébrer cette fête que de fabriquer vous-même un déguisement pour Princesse ou Prince grâce à nos tissus dédiés pour l’occasion ? Dans cet article, nous allons vous guider pour créer votre costume de fée. Un tuto simple et efficace pour fêter Carnaval et émerveiller la foule avec votre magnifique réalisation fait maison !
Tous les patrons sont accessibles en téléchargement 😍
Réaliser un tutu spécial carnaval
Les matériaux nécessaires
Avant de commencer, assurez-vous de rassembler tous les matériaux nécessaires pour ce projet de couture :
- Ciseaux
- Épingles
- Machine à coudre
- Ceinture : Biais ou ruban, 4 cm de large minimum.
La longueur du biais dépend du tour de taille de l’enfant, nous conseillons de rajouter 60 cm au tour de taille, cela permettra de nouer la jupe. Exemple : mon enfant a un tour de taille de 60 cm, je prends 120 cm de ruban.
- Jupe : Tulle, la quantité dépend de la longueur de la jupe souhaitée ainsi que du volume. Nous avons utilisé trois coloris de tulle différents :
Pour ce tuto, le tutu fini fait 35 cm de long (ceinture comprise) et le tour de taille est de 70 cm. Nous avons utilisé 70 cm de tulle sur la laize totale.
La Coupe
Couper des bandes de 35 cm de haut dans la largeur totale du tulle. Répéter cette étape autant de fois qu’il vous reste du tissu. Pour le tuto, nous avons fait six bandes au total.
Le montage
– Réaliser des fronces sur un des bords longs afin qu’une fois froncé, la bande ait la mesure du tour de taille. Répéter cette étape avec toutes les bandes de tulle.(Photo 1)
– Superposer et épingler chaque bande de tulle les unes sur les autres au niveau du bord froncé. Assembler en piquant à 0.7 cm du bord.(Photo 2)
– Sur le ruban, reporter la mesure du tour de taille. Veiller à reporter cette mesure au milieu de la bande.(Photo 3)
– Superposer et épingler l’envers de la jupe sur l’envers du ruban, bord à bord. Les extrémités de la jupe doivent correspondre aux repères reporter à l’étape précédente. Piquer à 1 cm du bord.(Photo 4)
– Rabattre et épingler le ruban sur l’endroit en veillant à bien recouvrir la couture précédente, les marges de couture sont alors prises en sandwich. Plier et repasser les extrémités encore libres, le ruban est alors plié en 3.(Photo 5 et 6)
– Piquer au plus près du bord en partant d’une extrémité et en allant jusqu’à l’autre extrémité.(Photo 7)
Et voilà !! Votre tutu est prêt pour aller défiler lors du carnaval. Faites-vous plaisir en associant pleins de couleurs, vous pouvez même varier les longueurs des bandes afin d’avoir une jupe en cascade !(Photo 8)
Confectionner une Couronne pour carnaval
Matériaux nécessaires pour faire la couronne
- Ciseaux
- Épingles
- Machine à coudre
- Tissu extérieur : 15 cm de hauteur. Nous avons utilisé du coton imprimé.
- Tissu intérieur : 15 cm de hauteur. Nous avons utilisé de la doublure satin deluxe.
- Thermocollant : 15 cm de hauteur, qualité en fonction du rendu souhaité. Nous avons utilisé un thermocollant molletonné.
- Ruban : 40 cm de longueur, largeur 2 cm maximum.
Patron à télécharger
Vous pouvez adapter le patron en fonction du tour de tête.
Le montage
– Thermocoller le tissu extérieur à l’aide du fer à repasser. (Photo 1)
– À l’aide d’un feutre effaçable ou d’une craie, reporter et couper le patron de la couronne sur l’envers du tissu intérieur et du tissu extérieur.(Photo 2)
– Couper le ruban en deux morceaux. Glacer le ruban sur l’endroit du tissu extérieur à 1,5 cm (repère a) du bas de la couronne, c’est-à-dire faire une piqûre à 5 mm du bord.(Photo 3)
– Superposer et épingler la couronne extérieure sur la couronne intérieure, endroit contre endroit. Piquer tout le tour à 1 cm du bord en veillant à laisser une ouverture de 4 cm qui permettra de retourner la couronne sur l’endroit. (Photo 4)
– Dégarnir les pointes et cranter les angles, cela permettre d’avoir de plus jolis angles.(Photo 5)
– Retournez la couronne sur l’endroit. Pour vous aider à bien faire ressortir les pointes de la couronne, vous pouvez utiliser la pointe de vos ciseaux en faisant attention de ne pas couper le tissu.(Photo 6)
– Fermer l’ouverture de 4 cm en faisant une piqure à 1 mm du bord. (photo 7)
Votre couronne est terminée ! Vous pouvez vous amuser en faisant varier la hauteur des pointes de la couronne. Il est également possible de rajouter un bout de tulle pour créer une traine à votre couronne. Amusez-vous bien et que la magie du carnaval vous transporte vers des mondes enchantés !(Photo 8)
Pour confectionner des costumes effrayants ou décorer votre intérieur, trouvez le tissu Halloween au mètre parfait qui donnera vie à vos idées les plus terrifiantes 🎃.