On connait toutes le calvaire de la serviette éponge trop lourde, trop grande et trop mouillée qui glisse inexorablement sur nos cheveux et que l’on doit remettre d’aplomb toutes les 5 minutes ! Pour en finir avec cela, voici un tuto eco-friendly inspiré avec cette serviette turban en éponge de bambou. Très douce et fine, sa matière ultra absorbante est composée de cellulose de bambou certifié Oeko-Tex 100. Sa forme capuche vous permet de la fixer sur la tête grâce à un simple bouton, ultra pratique !
Et puisque la tendance est au zéro déchet, on transforme les chutes en jolis disques démaquillants fleuris assortis… C’est parti pour une routine beauté green et responsable.
>> A réaliser pour soi ou pour gâter quelqu’un à Noël <<

Les fournitures

La réalisation pas à pas :

1. Le patron et la découpe

Télécharger et imprimer le patron PDF de la serviette et des disques. Puis l’assembler selon le schéma (photo 1) et découper les pièces du patron papier.
Les marges de couture de 1 cm sont incluses dans le patron, inutile de les rajouter.

Couper les pièces A et B dans le tissu selon les indications de coupe. Pour les disques démaquillants, découper autant de fois que souhaité en fonction du nombre de disques à réaliser. Les marges de coutures de 1 cm sont incluses dans le patron, inutile de les rajouter!

2. La serviette à cheveux

Couture du corps de la serviette

Superposer et épingler endroit contre endroit les deux pièces de la serviette (pièces A) le long du côté arrondi (photo 3). Assembler au point droit à 1 cm du bord (photo 4).

Pour une finition propre, surjeter ou réaliser une couture zigzag des deux épaisseurs de couture ensemble. Faire de même pour le reste des bords de la capuche (photo 5 et 6). Cela permettra ensuite de coudre un ourlet en repliant une seule fois le tissu et éviter ainsi les épaisseurs.
Vous pouvez aussi réaliser ces étapes à la surjeteuse si vous en possédez une !

Élastique et ourlet

Couper 5.5 cm d’élastique pour réaliser la bride qui permettra de maintenir la serviette en place grâce au bouton (photo 7). Le plier en deux et l’épingler au niveau de la couture du milieu à l’extrémité pointue de la capuche (photo 8).

Réaliser l’ourlet de la capuche. Pour cela, effectuer un rempli de 1 cm vers l’intérieur et l’épingler à intervalle régulier afin de le maintenir pendant la couture (photo 9). Coudre l’ourlet à 0.7 cm du bord (photo 10).

Bouton

A l’aide d’une épingle, matérialiser l’emplacement du bouton sur le milieu dessus de la serviette à 3.5 cm du bord (photo 11). Coudre le bouton (photo 12).

Tadam !

Et voilà une serviette toute douce, légère et ultra absorbante, qui reste en place sur la tête et vous sèche les cheveux en un tour de main !

3. Les disques démaquillants DIY

Couture des disques

Superposer et épingler endroit contre endroit un cercle en éponge avec un cercle en coton imprimé (pièces B) (photo 2).

Coudre tout le tour à 1 cm du bord en laissant une ouverture d’environ 2.5 cm afin de pouvoir retourner ensuite l’ouvrage sur l’endroit (photo 3). Cranter les bords au plus près de la couture en faisant de petites incisions régulières (photo 4). Cela permet aux deux faces du disque de se mettre bien en place une fois retournées !

Finitions

Retourner l’ouvrage sur l’endroit en s’aidant d’un stylo ou d’une aiguille à tricoter. Rentrer le surplus de couture de l’ouverture à l’intérieur du disque et le maintenir à l’aide d’une épingle (photo 5). Fermer l’ouverture par quelques points discrets à la main (photo 6).

Tadam !

Et voici votre nouvel allié beauté pour une salle de bain eco-responsable! Une face en éponge soyeuse pour se démaquiller en douceur, un joli coton pour égayer sa routine beauté et des matériaux naturels et résistants pour un entretien en machine sans prise de tête ! What else ?!

Ce tuto vous a inspiré ? N’hésitez pas à nous taguer et partager toutes vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hastag #craftine

2 Commentaires

  1. C’est très bien. Juste une remarque : pour atteindre le « zéro déchet », le carré n’est -il pas plus indiqué que le rond? Bonne journée.

    • Bonjour Laurence,
      Vous pouvez tout à fait si vous le souhaitez réaliser plutôt des lingettes carré.
      En fonction de vos chutes, la forme ronde peut parfois plus facilement se caser. Il suffit donc d’adapter en fonction 🙂
      Bonne journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here