Eponge

Le tissu éponge, de la douceur et de la capacité d'absorption : tels sont les qualités requises pour un linge de toilette agréable.
Nous vous proposons un large choix de tissu éponge aux couleurs coordonées pour toutes vos réalisations de serviettes de toilette, d'invités, draps de douche ou de bain, peignoirs de bain ou encore draps de plage et essuie-mains.
Nous vous proposons aussi le tissu éponge nid d'abeille pour vos réalisations de linge de toilette et de maison. Sa texture plus légère et plus fine diminue son temps de séchage.
Pour ourler et finir les bords, priviégiez la pose d'un biais tissé préplié, le biais enferme le bord de l'éponge et permet une finition propre sur les deux faces du tissu. Il peut aussi être présent seulement sur l'envers, en ourlet rapporté.

Filtrer par
Filtres

16 articles

Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
  • Prix: du - cher au + cher
  • Prix: du + cher au - cher
Product Name
60
  • 60
  • 120
par page

Qu’est-ce qu’un tissu éponge ?

Le tissu éponge est ainsi appelé en raison de ses capacités d’absorption. Créé en Angleterre au 19e siècle, le tissu éponge classique est reconnaissable à ses bouclettes qui permettent à la fibre de retenir l’eau. Un véritable tissu éponge est en général constitué de deux fils de chaîne et d’un fil de trame. Le fil de chaîne est la base de la réalisation tandis que le fil de trame forme la bouclette.

Il existe plusieurs types de tissus éponges, la matière et le tissage peuvent en effet varier selon les modèles.

Le tissage nid d’abeille est doté d’alvéoles, il a une texture plus légère qui lui permet de sécher plus rapidement.

L'éponge de coton est le tissu éponge que l’on retrouve le plus souvent dans les merceries. Vous trouverez des tissus composés à 100% de coton ainsi que des tissus en coton mélangés à du polyester.

Le jersey velours éponge est surtout réputé pour sa douceur et sa chaleur.

Chez Craftine, vous trouverez aussi du tissu éponge en fibres de bambou, il s’agit de modèles particulièrement doux et soyeux !

Que peut-on confectionner avec un tissu éponge ?

Grâce à ses propriétés absorbantes, le tissu éponge est idéal pour la confection de serviettes de bain, mais aussi de gants de toilette. Il vous permettra de créer toutes les tailles et couleurs de serviettes : vous pourrez ainsi confectionner des assortiments pour vos invités ou personnaliser les serviettes des enfants.

Le tissu éponge nid-d’abeilles est lui aussi parfaitement adapté à la confection de linge de bain comme des peignoirs, des essuie-mains ou même des draps de plage.

Le tissu éponge est le tissu qu’il vous faut pour si vous souhaitez vous orienter vers un mode de vie zéro déchet. Le tissu éponge bambou que nous vous proposons sur notre mercerie en ligne vous permettra en effet de créer des cotons ou des lingettes démaquillantes dont vous apprécierez particulièrement la douceur.

Le jersey velours éponge étant moins absorbant, il est plutôt utilisé pour la confection de vêtements d’intérieur confortables comme des robes de chambre ou des pyjamas.

Comment entretenir vos réalisations en tissu éponge ?

Sachez d’abord qu’un tissu éponge doit impérativement être passé en machine avant d’être cousu. Ce type de tissu rétrécit en effet de 10% au premier lavage. Notez en outre que votre tissu éponge déploiera toutes ses capacités d’absorption après 2 à 3 lavages.

Nous vous recommandons d’éviter les assouplissants chimiques que vous trouverez dans le commerce : ils réduisent en effet la capacité d’absorption des tissus éponges. Privilégiez le vinaigre blanc pour adoucir l’eau de votre machine et conserver les couleurs vives de votre linge de bain.

Le tissu éponge peut être séché à l’air libre ou au sèche-linge.

© 2021 Craftine. Tous droits réservés.