FRENCH DAYS : des remises de -30 à -50% pendant 4 jours ! >> Je fonce

Satin

Réputé pour son élégance et sa brillance, le tissu en satin apporte immédiatement un coté luxe et chic à vos réalisations. Il convient tout aussi bien pour l’ameublement (coussins, draps, rideaux) que pour de beaux vêtements (robes de soirée, chemisiers, pantalons…).

Filtrer par

2 articles

60
  • 60
  • 120
par page
Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
Product Name

2 articles

60
  • 60
  • 120
par page
Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
Product Name

Qu’est-ce qu’un tissu satin ?

On appelle satin un tissu issu d’un tissage bien spécifique. C’est en cela qu’il est à différencier de la soie : le satin n’est pas une matière première, mais un tissage. Les fils sont entrelacés très serrés verticalement et horizontalement. C’est ce mode de tissage qui va donner son fini brillant au satin. Le tissu satin trouve son origine en Chine, il y a plus de 2000 ans. La soie étant une matière très répandue à cette époque, même les paysans maîtrisaient l’art du tissage du satin. Il finira par s’exporter en Asie puis progressivement dans le reste du monde.

Si le satin est originellement réalisé à partir de fil de soie, il existe également des satins issus d’autres fibres ou qui en sont un mélange, comme le nylon, le coton ou le polyester. Il existe donc plusieurs sortes de satin, chacun ayant leurs spécificités. Quelle que soit la fibre utilisée, le satin aura toujours une face lisse et sera mat sur son envers.

Quelles sont les utilisations principales du tissu satin ?

À son arrivée en Occident, le tissu satin a d’abord été utilisé dans la réalisation de tapisserie d’ameublement, avant de devenir un tissu de choix dans la création de vêtements. Il a été progressivement démocratisé, et après plusieurs années où il a été taxé de démodé, il revient maintenant à la mode. Avec son tombé fluide et son rendu lisse et brillant, le tissu satin est souvent utilisé dans la réalisation de robes, en particulier de robes de soirée, auxquelles il apporte une touche élégante et sensuelle. Il est idéal pour apporter un fini haut de gamme à vos créations. Le tissu satin est aussi très répandu dans la confection de sous-vêtements.

En haute couture, le tissu satin est très apprécié pour son brillant et son côté luxueux. Le satin reste également un tissu très prisé dans l’ameublement et la décoration d’intérieur. C’est un tissu parfait pour confectionner des coussins, draps et pourquoi pas même des rideaux. Attention toutefois : le satin est un tissu délicat qui demande un entretien spécifique.

Comment entretenir un tissu satin ?

Le satin est un tissu assez fragile et délicat, il est important de respecter quelques règles pour bien l’entretenir. Assurez-vous toujours de bien lire l’étiquette de votre tissu et si vous comptez offrir votre création, n’oubliez pas d’y joindre les conseils adaptés, car certains satins ne sont lavables qu’à sec.

Il est conseillé de laver votre tissu satin à l’eau tiède, en le faisant tremper avec du savon, du vinaigre et du sucre, ou encore du shampoing. Pressez délicatement le tissu mais ne le frottez pas, car vous risqueriez de le détériorer. Rincez ensuite votre tissu à l’eau froide. Vous devez ensuite le sécher en l’épongeant et surtout pas en l’essorant. Pour sécher votre tissu satin, placez le bien à plat sur une serviette, sans le mettre au soleil ou près d’une source de chaleur. Pour finir, passez une éponge imbibée de vinaigre sur l’envers de votre tissu, pour conserver sa brillance.

© 2021 Craftine. Tous droits réservés.