Biais

En couture, on utilise le biais de couture de deux manières différentes selon les besoins des couturières.

La première fonction du biais de couture est avant tout technique. En effet, avec la pose d’un biais, vous obtiendrez une parfaite finition des bordures de vos créations vestimentaires tout comme pour tous les autres types d’articles confectionnés en tissu. La seconde fonction du biais de couture est esthétique. Il vous permettra de personnaliser vos créations en y ajoutant une bande de tissu décoratif.

Filtrer par
Filtres

19 articles

Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
  • Prix: du - cher au + cher
  • Prix: du + cher au - cher
Product Name
60
  • 60
  • 120
par page

Le biais de couture est vendu au mètre chez les vendeurs de tissus. Vous pourrez aussi facilement fabriquer vos propres biais de couture en utilisant des outils spécifiques.

Qu’est-ce qu’un biais de couture ?

En matière de couture, un biais est une bande de tissu coupée à l’oblique du fil de trame et du fil de chaîne ce qui le rend élastique. Cette bande de tissu est cousue sur les bords de vêtements et d’accessoires.

Le biais de couture est disponible dans de nombreux types de tissus : coton, lin, simili cuir, satin, organza, crêpe, jean, mousseline, cuir et même en jersey.

Le biais est un accessoire de couture qui est depuis des décennies un incontournable en couture. Il est par exemple très utilisé pour achever la couture de bavoirs, de tabliers de cuisine, de torchons, des bords de manches entre autres.

En faisant le choix d’ajouter une cette bande de tissu disponible avec de nombreux motifs, couleurs ou textures accordés ou différents de votre tissu principal.

Quels sont les avantages du biais de couture et quand l’utiliser ?

Voici les 5 atouts principaux qui caractérisent le biais de couture, et ce quel que soit votre niveau d’expertise dans le domaine de la couture.

Atout n° 1 : le biais est souple et donc facile à poser sur des créations comportant des courbes, des angles, des zigzags et même des fronces.

Atout n° 2 : le biais est facile à coudre.

Atout n° 3 : le biais est robuste, sa coupe en diagonale par rapport au fil de trame et au fil de chaîne, permet de renforcer sa résistance.

Atout n° 4 : le biais est facile à entretenir.

Le biais de couture peut être utilisé pour renforcer une couture, en fonction du tissu utilisé, le biais pourra vous aider à consolider une bordure trop fragile ou risquant de s’effilocher par exemple. Il peut aussi permettre de cacher le bord de votre ouvrage en particulier pour camoufler une bordure pas tout à fait parfaite. Enfin, vous pourrez aussi personnaliser un article ou un vêtement. En utilisant le biais comme une des pièces apportant de la fantaisie à vos créations vous ne ferez que valoriser ces dernières.

Quelle taille de biais faut-il choisir ?

Le biais de couture est disponible dans différentes largeurs en général entre 0,5 à 3 cm.  Libre à vous de choisir la largeur qui vous semble le mieux correspondre à votre besoin.

© 2021 Craftine. Tous droits réservés.