CRAFTINE BOX : inscrivez-vous vite pour recevoir la box de décembre !

Tissus Bio

Découvrez notre large sélection de tissus biologiques. Tous nos tissus bio ont le certificat GOTS.

Filtrer par
Filtres

18 articles

Filtres
  • Nom
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
  • Prix: du - cher au + cher
  • Prix: du + cher au - cher
Nouveauté
60
  • 60
  • 120
par page

Concevoir soi-même les vêtements et accessoires de la vie quotidienne est une étape importante pour adopter un mode de vie écologique. C’est en effet un excellent moyen de réduire notre consommation en créant des pièces originales dont on se lasse bien moins facilement. Dans cette lignée, on peut également choisir des textiles plus respectueux de l’environnement, mais aussi de notre santé.

Mais alors, qu’est-ce qu’un tissu bio et comment le reconnaître ? Pourquoi l’utiliser et comment l’entretenir ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce que le tissu bio ?

Un tissu bio est un textile biologique et écologique. Il est donc composé de fibres naturelles comme le bambou, le lin ou le coton et est fabriqué de manière à respecter les conditions d’une agriculture biologique. Les fibres d’un tissu bio ne sont donc pas cultivées avec des engrais et des pesticides chimiques. Lorsque le tissu bio est teinté, les produits utilisés sont également non toxiques. 

Dans l’industrie textile, le tissu bio porte la certification GOTS pour « Global Organic Textile Standard ». Cette certification offre des garanties quant à la manière dont les fibres sont produites tant du point de vue de l’environnement que du point de vue des conditions de travail des employés.

Pourquoi utiliser du tissu bio et quels sont ses avantages ?

Si vous avez choisi de confectionner vos vêtements par conviction écologique, le tissu bio est incontournable. Le coton traditionnel détruit l’écosystème en raison des nombreux pesticides, herbicides et insecticides utilisés pour le produire. Faire le choix d’un tissu bio, c’est donc privilégier un mode de culture et de fabrication bien plus respectueux de l’environnement.

Le tissu bio est également bien plus respectueux de notre santé. Le tissu de nos vêtements est en contact direct avec notre peau, c’est pourquoi il est important de privilégier des fibres qui n’auront pas été traitées avec des produits toxiques tels que les métaux lourds.

Faut-il entretenir le tissu bio de façon particulière ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couleur des tissus bio tient aussi bien dans le temps que pour un tissu classique. Les teintures utilisées ne sont pas toxiques, mais il s’agit tout de même d’encres spéciales textiles : leurs couleurs restent donc vives lavage après lavage sans soin particulier.

Le tissu bio est composé de fibres naturelles. Or, le chanvre, le lin ou encore la laine nécessitent un soin particulier notamment lorsqu’il s’agit de les passer en machine. Pour ce type de fibres, privilégiez donc un lavage doux à 30°. Le coton bio est plus résistant et peut être lavé jusqu’à 60°. Vous pouvez également utiliser un filet de lavage pour que les fibres du tissu bio ne s’abîment pas au contact du tambour.

Au moment de repasser de vos tissus, veillez également à adapter la température de votre fer. La plupart des fers à repasser sont dotés d’une position « laine » ou « coton ». Si vous craignez d’abîmer votre tissu bio, n’hésitez pas à utiliser une pattemouille.

© 2022 Craftine. Tous droits réservés.